(...) La chaîne dévoile ce vendredi 12 janvier une nouvelle émission de téléréalité centrée cette fois-ci sur la « spiritualité » : Bienvenue au Monastère. Le principe est simple : six personnalités ont accepté d’entrer, le temps d’une semaine, dans la peau d’un moine, au couvent de Corbara en Corse. Pas de portable ni le droit de parler pour Fabienne Carat, Clara Morgane, Delphine Wespiser, Paul El Kharrat, Simon Castaldi et Jean-Marc Généreux. Bon.
Le cadre et l’environnement de l’émission sont cependant problématiques (...)
Deux guides spirituels encadrent les participants, tous deux liés au christianisme : Sœur Catherine Thiercelin et frère Baudouin Ardillier. La première est membre de la communauté des Béatitudes, et le second à la congrégation Saint-Jean, souvent mise en cause par l’association Sentinelle, qui regroupe des victimes d’abus spirituels et sexuels. Les Béatitudes font de plus partie des congrégations qui n’ont pas encore adhéré aux commissions instaurées par l’Église catholique de l’hexagone pour reconnaître et indemniser les victimes d’abus. (...)
Le lieu du tournage, le couvent de Corbara, affilié à Saint-Jean, héberge par ailleurs d’après Libération un religieux condamné en janvier 2023 à une peine de 10 ans de multiples interdictions, par le tribunal ecclésiastique de Paris, pour des agressions sexuelles. (...)
Pour le religieux, cela va même au-delà puisqu’il avance : « On est loin d’être dans le déni. Je suis fier de ce que ma communauté a engagé sur cette question » (...)
Problème, tous deux en oublient que s’il y a des prédateurs sexuels, il y a forcément des victimes. Et que celles-ci ne verront pas d’un œil favorable la diffusion de cette émission. De fait, dans les colonnes de Libération, plusieurs victimes ou proches de victimes témoignent de leur dégoût de voir Bienvenue au Monastère diffusé à une heure de grande écoute à la télévision.
Une émission « sur la spiritualité » ?
Autre problème soulevé par l’enquête de Libération, l’aspect intrinsèquement chrétien du programme diffusé sur la chaîne du groupe Vivendi, appartenant à Vincent Bolloré , catholique très pratiquant. L’émission étant tournée dans un monastère d’une part, et les deux encadrants « spirituels » étant affiliés au christianisme d’autre part (...)
Difficile donc d’accepter que le programme, présenté par la production comme areligieux, le soit parfaitement. Il s’agit d’ailleurs de l’adaptation de l’émission néerlandaise « À la recherche de Dieu ».
Pourtant, c’est principalement sur cette dimension de pure « spiritualité » que communique la chaîne (...)