Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Berlin : résistance et sabotage contre un géant allemand du béton
#betonnisation #biodiversite #ecosysteme #resistance
Article mis en ligne le 20 mars 2024
dernière modification le 19 mars 2024

Dans la nuit du 14 au 15 mars, une cimenterie du groupe Heidelberg Materials a été prise pour cible sur le chantier autoroutier de l’A100 à Berlin en Allemagne. Six bétonnières sont parties en fumée tandis que plusieurs pelleteuses ont été endommagées par les flammes. Le projet contesté vise à rallonger l’autoroute autour de Berlin, en traversant pour ce faire un parc de la capitale allemande ainsi qu’un quartier prisé de la jeunesse, détruisant ainsi à la fois des espaces naturels et des clubs techno très populaires. Des milliers de clubbers et militants écologistes avaient déjà manifesté contre les travaux en septembre dernier.

Un communiqué paru sur la plate-forme Indymedia Allemagne revendique l’action incendiaire contre l’entreprise écocidaire. Au-delà de la bétonisation de la chaussée pour ce projet autoroutier mortifère, Heidelberg Materials, participe aux continuités coloniales en s’accaparant des terres, en pillant des ressources et en exploitant leurs salariés aux quatre coins de la planète.

En effet, la société aux plus de 800 filiales est le deuxième plus grand producteur de ciment au monde. C’est la deuxième compagnie la plus polluante d’Allemagne derrière le géant de l’énergie RWE, qui exploite des mines de charbons. Avec ces cimenteries et carrières, elle extrait, détruit, pollue et exploite des ressources en Indonésie, en Cisjordanie, au Togo ou encore au Sahara-Occidental. (...)