Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Belgique : le gouvernement condamné pour ne pas avoir hébergé une famille afghane demandant l’asile
#Belgique #migrants #refugies #immigration #asile
Article mis en ligne le 24 octobre 2025
dernière modification le 21 octobre 2025

La justice belge a condamné le gouvernement à héberger une famille afghane qui dormait à la rue à Bruxelles depuis son arrivée cet été. Les autorités avaient refusé de leur attribuer une place d’accueil au moment du dépôt de leur demande d’asile, prétextant que la famille avait déjà obtenu le statut de réfugié en Grèce. Mais selon le tribunal, l’État n’a pas pris en compte sa situation de vulnérabilité.

Camouflet pour la ministre belge de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt. Un tribunal de Bruxelles a estimé, en référé le 9 octobre, que l’État se plaçait dans l’illégalité en refusant d’héberger une famille afghane demandeuse d’asile.

Les parents, et leurs trois enfants mineurs, ne s’étaient pas vu accorder de place dans le réseau Fedasil, l’agence belge chargée d’héberger les demandeurs d’asile, au moment du dépôt de leur dossier début août 2025. Les autorités avaient justifié leur décision par le fait que cette famille avait déjà obtenu le statut de réfugié en Grèce, premier pays d’arrivée en Europe. Fedasil lui avait alors suggéré de retourner en Grèce.

Depuis, ces Afghans vivaient dans les rues de la capitale belge.

"Situation de grande précarité"

Dans sa décision que s’est procuré InfoMigrants, le tribunal signale que cette famille "se trouve dans une situation de grande précarité depuis [son] entrée sur le territoire belge" (…), "[ses membres] étant privés de couverture de leurs besoins élémentaires depuis l’introduction de leur demande d’asile en Belgique". (...)

La justice reproche à l’État de ne pas avoir procédé à l’examen individuel des requérants – comme le stipule la législation - et de ne pas avoir "pris en considération" leur situation de vulnérabilité, "sachant que la famille est composée de trois enfants mineurs, dont l’un requiert des soins médicaux urgents".

Selon les avocats cités par la presse belge, la ministre a donné instruction à Fedasil de refuser systématiquement les étrangers déjà réfugiés statutaires d’un autre pays de l’UE, sans examiner leur situation personnelle - se plaçant de facto dans l’illégalité. (...)