Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Baisse des demandes d’asile en Europe, attention aux conclusions hâtives
#UE #immigration #migrants
Article mis en ligne le 22 avril 2025
dernière modification le 20 avril 2025

De nouvelles statistiques attestent d’un faible nombre de demandes d’asile en Europe et notamment en Allemagne depuis la pandémie de Covid-19. Cela ne veut pas dire pour autant que les situations dans les pays d’origine des migrants se soient améliorées.

Le journal allemand Welt am Sonntag vient de révéler que la France a enregistré au cours de trois premiers mois de l’année le plus grand nombre de demandes d’asile parmi les pays de l’UE avec 40 871 dossiers devant l’Espagne (39 318) et l’Allemagne (37 387).

Bien que ces données ne soient pas confirmées par l’Agence de l’UE pour l’asile (EUAA), la baisse des demandes en Allemagne se retrouve aussi dans les rapports publiés par l’Office allemand pour la migration et les réfugiés (BAMF).

Les chiffres montrent une tendance à la baisse

Malgré une forte baisse en 2024 par rapport à 2023, l’Allemagne est depuis longtemps le pays à accueillir le plus grand nombre de demandeurs d’asile au sein de l’UE.

Dans l’ensemble de l’UE, plus d’un million de demandes ont été déposées en 2024, soit une baisse de 11 % par rapport à 2023.

Cette tendance baissière est très forte depuis octobre dernier en raison de la diminution des demandes de ressortissants syriens, afghans et turcs.

Dans un communiqué, l’EUAA affirme être "au courant" de l’article paru dans Welt am Sonntag. "Comme l’Agence ne commente pas les divulgations non autorisées, nous ne pouvons pas commenter ou confirmer les données rapportées dans les médias allemands", explique l’EUAA.

Les demandeurs d’asile ne "font pas leur shopping"

"Ce n’est pas un choix de devenir un réfugié ou un demandeur d’asile", rappelle Sarah Wolff, professeure de politique migratoire et d’asile à l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

Les demandeurs d’asile ne "font pas leur shopping" pour choisir leur pays de destination. (...)