
La gouverneure de l’Arizona a abrogé jeudi une loi qui interdisait quasiment tout avortement. Le texte, qui date de 1864, avait été jugé "applicable" par la Cour suprême de cet État le mois dernier.
Restée en sommeil depuis des décennies, cette loi avait été considérée comme "désormais applicable" le 9 avril par la Cour suprême de l’Arizona.
L’IVG au cœur de la campagne présidentielle
Le droit à l’avortement s’impose comme un sujet majeur de la campagne présidentielle aux États-Unis. L’Arizona fait partie des États pivots qui pourraient décider du résultat final.
Ni le viol ni l’inceste n’étaient considérés comme des exceptions valables, selon la loi de 1864. La décision de la Cour suprême locale a suscité une vive controverse dans le pays, étant condamnée par Joe Biden mais également critiquée de façon plus modérée par Donald Trump.
L’arrêt du 9 avril de la Cour suprême de l’Arizona prenait acte du revirement de jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis, qui a annulé en juin 2022 la garantie fédérale du droit à l’avortement.
Depuis cette décision redonnant aux États toute latitude pour légiférer dans ce domaine, une vingtaine d’entre eux ont interdit ou sévèrement restreint l’accès à l’IVG. (...)