
Le tribunal administratif de Toulouse avait annulé fin février l’autorisation environnementale du projet.
Le rapporteur public de la Cour administrative d’appel de Toulouse va demander la reprise du chantier de l’autoroute A69(Nouvelle fenêtre) lors de l’audience prévue mercredi 21 mai, a appris "ICI Occitanie"(Nouvelle fenêtre) lundi 19 mai auprès des avocats des parties civiles, confirmant une information de TF1-LCI. La suspension des travaux avait été décidée fin février en première instance. Mercredi 21 mai, la Cour administrative d’appel de Toulouse va examiner la demande de sursis à exécution, déposée par le gouvernement. 48 heures avant le rendez-vous judiciaire, le rapporteur public a fait savoir aux avocats des parties qu’il demanderait la reprise des travaux, rapporte ICI Occitanie. Il s’agit, en clair, d’une demande de suspension des effets du jugement du 27 février, ce qui signifierait une reprise des travaux.
Selon Me Julie Rover, avocate d’associations requérantes, "le rapporteur public conclut en faveur du sursis. Il retient que le moyen tenant à l’existence d’une RIIPM (Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur) paraît sérieux et que l’exécution du jugement risque d’entraîner des conséquences difficilement réparables." La construction de l’autoroute A69 entre Castres-Toulouse est contestée par les militants écologistes et une partie de la population. Face à eux, le gouvernement et le constructeur Atosca défendent bec et ongles le projetMercredi 21 mai, la Cour administrative d’appel de Toulouse va examiner la demande de sursis à exécution, déposée par le gouvernement. 48 heures avant le rendez-vous judiciaire, le rapporteur public a fait savoir aux avocats des parties qu’il demanderait la reprise des travaux, rapporte ICI Occitanie. Il s’agit, en clair, d’une demande de suspension des effets du jugement du 27 février, ce qui signifierait une reprise des travaux.
Selon Me Julie Rover, avocate d’associations requérantes, "le rapporteur public conclut en faveur du sursis. Il retient que le moyen tenant à l’existence d’une RIIPM (Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur) paraît sérieux et que l’exécution du jugement risque d’entraîner des conséquences difficilement réparables." La construction de l’autoroute A69 entre Castres-Toulouse est contestée par les militants écologistes et une partie de la population. Face à eux, le gouvernement et le constructeur Atosca défendent bec et ongles le projet (...)
Lire aussi :
Le collectif écologiste La Voie est Libre se dit "extrêmement surpris", dans un communiqué publié lundi 19 mai, par la volonté du rapporteur public de la Cour administrative d’appel de Toulouse de demander la reprise du chantier de l’autoroute A69. (...)
La Voie est Libre "ne peut pas croire que les procédures d’urgence puissent être à ce point à sens unique et puissent balayer une décision de fond si tranchée et minutieusement argumentée". Le collectif ajoute qu’il "appartiendra aux trois juges qui examineront le sursis à exécution d’en tenir compte", assurant qu’il est "impensable que des juges puissent accepter de redémarrer un tel chantier, avant un nouvel arrêt dans quelques mois".
Le collectif se dit confiant
La Voie est Libre se dit "confiante quant au jugement au fond de l’appel qui sera probablement rendu d’ici la fin de l’année ou début 2026". Pour le collectif, il est certain que "les juges administratifs d’appel confirmeront le jugement implacable du tribunal administratif de Toulouse". En attendant, La Voie est Libre souhaite désormais "connaître les motivations du rapporteur public" et "comprendre son appréciation de la Raison Impérative d’Intérêt Public majeur" (RIIPM). "Dans un souci de faire valoir l’intérêt général, nous allons demander l’accélération de la procédure au fond. Un rapporteur public a d’ores et déjà été nommé", conclut le communiqué. (...)