
MAJ.
(...) Au lendemain de la rencontre à Paris entre les opposants à l’A69 ce mercredi 4 octobre, des représentants du cabinet du ministre des Transports, Clément Beaune, Carole Delga s’est montrée favorable à la médiation demandée par le collectif la Voie est libre et le Groupe national de surveillance des arbres. « Je m’engage à soutenir auprès du ministère des Transports, décisionnaire et concédant de l’autoroute, la mise en place de groupes de travail associant les deux collectifs afin de partager des évolutions, d’une part, sur les compensations environnementales, et d’autre part, sur la tarification pour l’usager », a annoncé la présidente de la Région Occitanie mardi dans un communiqué.
(...) Carole Delga ne s’est pas prononcée sur une éventuelle suspension du chantier de l’autoroute le temps de cette médiation. C’est pourtant à cette seule condition que les grévistes envisageaient jusqu’à présent de stopper leur action. (...)
Scientifiques « en rébellion »
Les opposants à l’A69, qui appellent ce soir (4 octobre) à Toulouse à un nouveau rassemblement, n’ont pas encore commenté les propositions de Carole Delga. De leur côté, 1500 scientifiques ont appelé Emmanuel Macron, ce mardi dans une lettre ouverte publiée par L’Obs, à « abandonner le projet anachronique de construction d’une autoroute entre Toulouse et Castres ». (...)
Parmi ces scientifiques « en rébellion », plusieurs contributeurs aux rapports du Giec, dont le climatologue Christophe Cassou et la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte. « L’A69 est un de ces projets auxquels il faut renoncer (…) Nous considérons que ce projet maintient la France sur une trajectoire incompatible avec la transition écologique telle qu’inscrite dans la loi », ont écrit les signataires au sujet de cette autoroute « socialement injuste » et que « ni l’intensité du trafic, ni les gains de temps envisagés » ne justifient selon eux.
Lire aussi :
– (Libération)
TRIBUNE
Chantier de l’A69 Toulouse-Castres : pour un arrêt d’urgence
Plus de 750 personnalités de tous horizons, dont Cyril Dion, Camille Etienne, Guillaume Meurice ou Cédric Villani demandent l’abandon des travaux de la future autoroute et appellent à une médiation inspirée par Notre-Dame-des-Landes. (...)
En dépit de l’avis défavorable rendu par l’Autorité environnementale qui juge ce projet anachronique, en dépit de celui du Conseil national de protection de la nature (CNPN) qui pointent les lacunes de l’étude d’impact de ce projet, en dépit des alertes des scientifiques, en dépit de la mobilisation citoyenne historique contre ce projet, ce gouvernement persiste.
Au regard des enjeux et ambitions actuels de sobriété, des obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des incidences sur la pollution de l’air, des menaces d’arrêt de l’érosion de la biodiversité, de l’artificialisation du territoire et de l’évolution des pratiques de mobilités et de leur lien avec l’aménagement des territoires, ce projet routier apparaît aussi anachronique que condamnable.
Pour sa construction, l’A69 s’approprie les ressources d’autres territoires. (...)