
La législation anti-avortement de cet État américain, entrée en vigueur en 2021, est l’une des plus sévères du pays.
L’interdiction de l’avortement dans plusieurs États des États-Unis continue de faire des ravages. Dernière preuve en date au Texas, où de plus en plus de bébés sont retrouvés abandonnés dans des poubelles, fossés, camions-poubelles et sur des trottoirs, rapporte le Washington Post.
L’interdiction de l’avortement au Texas, entrée en vigueur en 2021, est l’une des plus sévères du pays. Elle ne fait aucune exception, même en cas de viol ou d’inceste, laissant les femmes sans recours légal pour interrompre une grossesse non désirée. Ces interdictions drastiques ont provoqué des conséquences sociales et sanitaires dramatiques, avec notamment l’augmentation de la mortalité infantile et des abandons morbides.
Selon les chiffres du département des Services familiaux et de Protection de l’État du Texas, il y a eu au moins 18 cas d’abandons d’enfants en 2024. (...)
Ces abandons dramatiques sont une des conséquences de l’interdiction de l’avortement dans l’État, qui abrite déjà le pourcentage de femmes sans accès aux soins médicaux le plus élevé du pays, sans parler de l’accès indigne aux soins prénatals, notamment pour les personnes sans assurance privée ou sans statut migratoire.
En plus de l’augmentation des abandons de nourrissons, le Texas affiche par exemple un taux de natalité chez les adolescentes parmi les plus élevés du pays, avec plus de 20 naissances pour 1.000 adolescentes âgées de 15 à 19 ans (...)
L’État présente également le treizième taux de mortalité maternelle le plus élevé, avec environ 28 décès pour 100.000 naissances vivantes. (...)
Côté politique, les évidences n’ont pas l’air de choquer. Au contraire, les dirigeants républicains de l’État ont préféré réduire un peu plus les financements pour la santé des femmes et les soins de santé reproductive, aggravant ainsi la situation. (...)
Et ce, bien que l’État bénéficie d’un excédent budgétaire supérieur à 30 milliards de dollars. Le fameux rêve américain.