Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au procès d’Extinction Rebellion, des magistrats climatosceptiques
#extinctionRebellion #urgenceclimatique #desobeissancecivile
Article mis en ligne le 14 janvier 2024
dernière modification le 13 janvier 2024

15 militants écologistes d’Extinction Rebellion étaient jugés en appel le 12 janvier à Paris pour une action de désobéissance civile. L’avocat général s’est livré à un réquisitoire climatosceptique devant une audience atterrée.

« Mais pourquoi n’inventez-vous pas de nouvelles actions légales ? Vous êtes des gens inventifs, il faut de l’imagination. Allez sur Tiktok… » C’est peu dire que la recommandation de la présidente de la cour a interloqué les prévenus. (...)

Mais la question de la juge - qui semblait sincèrement surprise par l’absence d’efficacité des actions légales en faveur du climat - n’était que le premier épisode d’un procès surréaliste. Il s’est conclu avec un réquisitoire lunaire de l’avocat général, invoquant l’Empire romain pour justifier ses sorties climatosceptiques.

Pour se défendre, les prévenus et leur avocat n’ont cessé, eux, d’invoquer la science pour rappeler l’urgence existentielle qui pèse sur le vivant et pour justifier la nécessité de la désobéissance civile face à l’inaction climatique des gouvernements. (...)

Il y avait pourtant l’un des plus éminents climatologues à la barre. Jean Jouzel, co-auteur de quatre rapports du Giec (...)

Las, l’avocat général n’a manifestement que peu d’intérêt pour la science. Celui-ci s’est d’abord livré à une description géographique de l’Empire romain à son apogée (...)

Le magistrat a interrompu sa démonstration en cours de route, laissant implicitement supposer que l’urgence climatique évoquée lors du procès était avant tout un problème démographique. Une thèse communément relayée par l’extrême droite et largement trompeuse. (...)

La suite fut encore plus surprenante, entraînant des échanges de regards stupéfaits parmi les personnes présentes dans la salle d’audience. Sourire en coin, l’avocat général a quitté l’Empire romain pour raconter l’histoire du lac Malawi et du lac Tanganyika. Ces majestueux représentants des Grands Lacs d’Afrique de l’Ouest ont connu, « il y a quelques milliers d’années », des sécheresses gigantesques, bien pires que celles d’aujourd’hui, nous apprend l’homme reconverti en conteur du paléolithique. (...)

Un fossé culturel entre militants et magistrats

Ce type de réthorique relativisite, typique des discours climatosceptiques, invoquant en l’espèce les Grands Lacs africains, constituait en outre une réponse des plus cyniques au témoignage d’un des prévenus (...)

Le flagrant délit de déni climatique du ministère public semblait ironiquement donner raison aux arguments avancés unanimement par les accusés, qui dénoncent l’incurie des pouvoirs publics. « On est pris à la gorge, on ne sait plus quoi faire. Bien sûr qu’on a essayé les moyens légaux. Je continue à signer des pétitions, faire des marches, voter. On a cru à la Convention citoyenne pour le climat mais toutes les mesures ont été dézinguées… Je respecte la loi au quotidien, si on en arrive à désobéir c’est qu’on n’a plus le choix », assure Guillaume, qui résume ainsi la pensée de tous ses camarades.

Un à un, ils ont été interrogés par la présidente de la cour, qui leur a inlassablement posé la même question : « J’entends votre sentiment d’urgence mais n’y avait-il pas d’autres actions, légales, à mener ? » Tous ont plaidé avoir épuisé, vainement, les moyens légaux disponibles, et ont revendiqué la légitimité de leur action, à défaut de sa légalité. (...)

En première instance, les quinze prévenus avaient été condamnés à des amendes de 200 ou 300 euros. Ils plaident la relaxe en appel tandis que l’avocat général n’a requis que la confirmation de la condamnation initiale. Verdict attendu le 8 mars prochain.