Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Au moins neuf morts et 22 rescapés dans un naufrage au large de Lampedusa
#migrants #immigration #naufrages #Lampedusa #Tunisie
Article mis en ligne le 12 avril 2024
dernière modification le 11 avril 2024

Au moins neuf migrants, dont une fillette, sont morts mercredi soir dans un naufrage au large de Lampedusa, en Italie. Les garde-côtes italiens ont réussi à secourir 22 personnes tandis que 15 autres restent disparues. Parti de Sfax, en Tunisie, dimanche soir, le groupe de migrants subsahariens s’est retrouvé piégé dans une mer agitée.

Les garde-côtes italiens ont porté secours dans la soirée du mercredi 10 avril à une embarcation qui avait fait naufrage à environ 55 kilomètres de l’île de Lampedusa, dans les eaux maltaises, en Méditerranée centrale.

Neuf migrants y ont trouvé la mort, dont une fillette, tandis que 22 autres ont pu être secourus, dont certains en état d’hypothermie sévère. Quinze autres exilés demeurent disparus, alors qu’un appareil aérien continue de survoler la zone à la recherche d’éventuels survivants.
Vagues de 2,5 mètres

Selon le site d’informations local AgrigentoNotizie, les survivants font partie d’un groupe de 46 migrants originaires de Guinée, du Burkina Faso, du Mali et de Côte d’Ivoire, qui étaient partis dimanche soir de Sfax en Tunisie, à 180 kilomètres de Lampedusa. (...)

Mercredi soir, six survivants ont été hospitalisés dans le centre de santé du district de Grecale, tandis que les 16 autres ont été accompagnés jusqu’au hotspot de l’île, rapporte AgrigentoNotizie.

"Les conditions de mer sont épouvantables et les trafiquants continuent d’envoyer ces pauvres gens désespérés sur de petits bateaux qui ne restent même pas à flot. C’est toujours la même histoire, beaucoup, beaucoup paient pour mourir en mer", a déploré Filippo Mannino, le maire des îles Pélagie (dont fait partie Lampedusa) au journal italien ilsole24ore. (...)

Au total l’an dernier, 2 383 exilés sont morts en Méditerranée centrale en tentant de rejoindre les côtes européennes, selon les chiffres de l’ONU. Le précédent record remonte à 2017 lorsque 2 853 migrants sont décédés dans cette zone maritime.