Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Au commissariat de Bordeaux, deux policières portent plainte pour harcèlement moral, sur fond de racisme
#police #Bordeaux #harcelement #racisme #sexisme #homophobie
Article mis en ligne le 27 juillet 2024
dernière modification le 25 juillet 2024

Les faits se sont déroulés au sein du service "violences intrafamiliales". L’une des plaignantes parle notamment de "remarques sexistes et homophobes à l’égard de collègues féminines du service".

Des insultes à répétition. Une enquête a été ouverte après le dépôt de deux plaintes pour harcèlement moral par deux policières du commissariat de Bordeaux contre leur supérieur hiérarchique, que l’une accuse également de propos racistes, a fait savoir le parquet, mercredi 24 juillet.

Ces plaintes ont été déposées "entre fin avril et mi-mai dans un contexte de conflit interne dans un groupe d’enquêteurs", a déclaré à l’AFP la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, confirmant une information de Libération.

"Une seule" des deux plaignantes "évoque des propos racistes", a-t-elle précisé. Les deux femmes disent avoir subi ce harcèlement au sein du service "violences intrafamiliales" que l’une des plaignantes avait intégré en septembre, après près de vingt-cinq ans de service. Selon la copie de la plainte consultée par l’AFP, la policière subit alors "le harcèlement de son chef de groupe", qui multiplie les "remarques sexistes et homophobes à l’égard de collègues féminines du service, à raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée". (...)