Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde/AFP
Au Burkina Faso, l’impasse des déplacés fuyant les djihadistes
#refugiés #migrants #BurkinaFaso #Djihadistes
Article mis en ligne le 6 juin 2024
dernière modification le 4 juin 2024

Sous 43 °C, quelques maigres arbres peinent à faire de l’ombre aux tentes et abris de fortune des camps près de Dori. Dans le nord-est du Burkina Faso, des milliers de déplacés ont fui les violences djihadistes vers ces refuges précaires où leur avenir semble sans espoir.

(...) . On n’a pas d’autre choix que de rester ici. On n’a plus rien là-bas. On est venus ici, on est obligés de rester dans ces conditions » (...)

des combattants djihadistes liés à Al-Qaida ou à l’Etat islamique (EI), qui terrorisent les populations par des attaques sanglantes depuis près de dix ans au Burkina Faso. La région du Sahel paie un lourd tribut : un quart des 2 millions de déplacés internes au Burkina Faso en sont originaires, selon des chiffres officiels de mars 2023 (qui n’ont pas été réactualisés depuis). Le camp de Wendou a même été attaqué en septembre 2023 et au moins huit déplacés ont été tués.

En début d’année, 85 % des écoles et 69 % des infrastructures sanitaires de la région du Sahel étaient fermées, d’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Selon un classement du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) publié lundi 3 juin, le Burkina Faso vit la crise de déplacement la plus négligée au monde pour la deuxième année de suite. (...)

Pour gagner quelques milliers de francs CFA, certains hommes font de l’orpaillage illégal dans les alentours malgré les risques sécuritaires. (...)