Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Au Bangladesh, des manifestants prennent d’assaut le palais de la Première ministre
#Bengladesh #revolte #emeutes
Article mis en ligne le 6 août 2024

Les manifestants antigouvernementaux comptent marcher sur Dacca, la capitale du Bangladesh, après une journée sanglante au cours de laquelle des affrontements ont fait au moins 94 morts. Depuis le début des manifestations en juillet, 300 personnes ont été tuées selon un bilan de l’AFP établi à partir de données de la police, de responsables et de sources hospitalières.

Un vaste dispositif de sécurité a été déployé à Dacca, où les rues conduisant au bureau de la Première ministre Sheikh Hasina ont été barricadées par la police et l’armée avec du fil barbelé. Sheikh Hasina a par ailleurs quitté la capitale, a indiqué une source proche de la dirigeante, lundi à l’AFP. "Elle et sa sœur ont quitté Ganabhaban (la résidence officielle de la Première ministre, ndlr) pour un lieu plus sûr", a-t-elle fait savoir. "Elle voulait enregistrer un discours. Mais elle n’a pas pu avoir l’occasion de le faire".

Dans le pays, un couvre-feu est entré en vigueur dimanche soir. L’accès à Internet est coupé de manière généralisée lundi selon des fournisseurs et des organismes de surveillance. Les 3 500 usines ont fermé.

Dimanche, de nouveaux heurts entre opposants à Sheikh Hasina, forces de l’ordre et partisans du parti au pouvoir ont fait au moins 94 morts dans tout le pays.

C’est le bilan le plus lourd en une seule journée depuis le début des manifestations antigouvernementales il y a un mois dans ce pays musulman de 170 millions d’habitants où les étudiants contestent, sur fond de chômage aigu des diplômés, les faveurs dont bénéficient les proches du pouvoir pour devenir fonctionnaires.

Parmi les morts figurent au moins 14 policiers, selon le porte-parole de la police, Kamrul Ahsan. Les camps rivaux se sont affrontés à coups de bâton et de couteau et les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles. Un commissariat à Enayetpour (nord-est) a été pris d’assaut et 11 policiers tués, selon la police. (...)

Dacca transformé "en champ de bataille"

Tout Dacca s’est transformé "en champ de bataille" et une foule de plusieurs milliers de manifestants a mis le feu à des voitures et des motos près d’un hôpital, selon une autre source policière.

Des manifestants ont été vus en train d’escalader une statue du père de Sheikh Hasina, le fondateur du Bangladesh Sheikh Mujibur Rahman, tentant de la démolir à coup de marteaux.

À Dacca, des coups de feu et détonations répétées ont été entendus après la tombée de la nuit alors que des manifestants bravaient le couvre-feu.

"La violence choquante au Bangladesh doit cesser", a exhorté dimanche soir le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, inquiet pour la journée de lundi alors "que le mouvement de jeunesse du parti au pouvoir se mobilise contre les protestataires". (...)

 Bangladesh : l’armée va former un gouvernement intérimaire après la fuite de la Première ministre

L’actuel chef de l’armée, le général Waker-uz-Zaman, a annoncé la démission de Sheikh Hasina, qui a quitté le pays. Des discussions sont en cours pour former un gouvernement intérimaire, a-t-il ajouté.

Au lendemain d’une journée sanglante au cours de laquelle des affrontements ont fait au moins 94 morts à travers le pays, des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d’assaut le palais de la Première ministre lundi 5 août à Dacca, la capitale du Bangladesh, selon la télévision. Au moins 56 autres personnes y sont mortes lundi, selon la police et les hôpitaux.

44 morts ont été transportés à l’hôpital universitaire de Dacca, a indiqué un correspondant de l’AFP, précisant que tous avaient été blessés par balle. Selon la police, 11 autres personnes ont été tuées dans la capitale et une autre dans la ville portuaire de Chittagong.

Sur des images diffusées par la chaîne bangladaise Channel 24, on voit une foule de personnes en train de rentrer dans la résidence de Sheikh Hasina et de saluer la caméra. (...)

Un vaste dispositif de sécurité avait été déployé à Dacca, où les rues conduisant au bureau de la Première ministre avaient été barricadées par la police et l’armée avec du fil barbelé.

L’avion de Sheikh Hasina atterri à Agartala, ville du nord-est de l’Inde, a rapporté la chaîne de télévision CNN-News18. (...)

Couvre-feu jusque mardi, internet coupé

L’internet était coupé depuis la matinée, mais le couvre-feu mis en place sera levé mardi matin, où rouvriront les écoles et les commerces, a annoncé l’armée. (...)