Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Attaques contre la justice : faibles mobilisations en France pour défendre l’« État de droit »
#justice #EtatdeDroit
Article mis en ligne le 13 avril 2025

Après les attaques contre la justice ayant suivi la condamnation de plusieurs responsables du Rassemblement national, dont Marine Le Pen, au moins une quarantaine de manifestations étaient organisées, ce samedi, dans plusieurs villes de France à l’appel de plusieurs syndicats et associations.

Mais ces rassemblements pour défendre « la démocratie » et l’« État de droit » n’ont que faiblement mobilisé, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Menacer l’état de droit, c’est menacer la démocratie »

À Marseille, le rassemblement initialement prévu à 14 heures devant la préfecture a finalement été annulé, trop peu d’associations ayant répondu présentes. À Metz, seules quelques dizaines de personnes se sont déplacées dans la matinée. À Bordeaux, la manifestation a rassemblé 260 personnes, selon la préfecture, bien moins que celle défendant la culture rave qui a, elle, mobilisé 3 100 personnes.

À Nantes, environ 200 personnes étaient réunies en milieu d’après-midi devant le palais de justice. À Arras, 80 personnes se sont rassemblées, selon les organisateurs. Pour David Noël, président de la Ligue des droits de l’Homme du Pas-de-Calais, « ce n’est pas si mal car cela s’est organisé assez rapidement ».

À Lyon, quelque « 200 personnes » ont manifesté, selon la préfecture. À Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à République vers 17 heures, a constaté une journaliste de l’AFP. Les manifestants brandissaient des pancartes « touche pas à mon état de droit », « démocratie menacée, réagissons », ou « menacer l’état de droit, c’est menacer la démocratie ».

« Les délais étaient trop courts » (...)

Parmi ces organisations, SOS Racisme, France Terre d’asile, la Ligue des droits de l’Homme, la Cimade, SOS Homophobie, Oxfam, Greenpeace ou encore la CGT et Solidaires. Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France Terre d’Asile, a notamment appelé à Paris à applaudir « les juges qui sont menacés de violence, de mort, par la clique de fraudeurs de Marine Le Pen ». « Nous n’acceptons pas que l’indépendance de la justice soit attaquée », a aussi lancé Dominique Sopo, le président de SOS Racisme. (...)

Si les autres grandes centrales syndicales ne se sont pas jointes à l’appel (CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC ou Unsa), les différentes formations de gauche ont, elles, répondu présentes. (...)

Lire aussi :

 (Le Monde)
Rassemblement pour la « défense de l’Etat de droit » : un samedi de mobilisation en berne

(...) Quelques drapeaux, des applaudissements timides et une foule dispersée, samedi 12 avril. Sur la petite scène disposée à deux pas de la statue de la République, un large message est inscrit noir sur blanc : « Menacer l’Etat de droit, c’est menacer la démocratie. » Pourtant, la place de la République, à Paris, peine à se remplir. (...)