
Arthur Keller est l’auteur d’une classification des imaginaires de l’avenir (imaginaires illimitiste, soutenabiliste, découpliste et effondriste) directement inspirée du livre de Donella Meadows, Jørgen Randers et Dennis Meadows, Limits To Growth : The 30-Year Update3, un outil notamment utile en prospective et fondé sur les données et principes issus de trois champs disciplinaires (analyse des processus biogéochimiques, dynamique des systèmes et storytelling ou mise en récit. Il a exposé cette approche en 2019, dans un épisode de la web-série documentaire [NEXT] en versions française4,5 et anglaise6.
Il est également un spécialiste de l’usage des récits comme leviers de transformation collective (leur nécessité et leurs vertus ainsi que leurs limites et leurs dangers)7.
Depuis 2020, Arthur Keller est enseignant à l’école CentraleSupélec, où il dispense un cours annuel8 dans le cadre du module consacré à la systémique.
Il conseille ou accompagne des agences publiques (Cerema9, ADEME10) en tant que consultant expert spécialiste des vulnérabilités systémiques et de la résilience territoriale. (...)