Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Après la lune de miel, le clash : Musk "le fou" et Trump "l’ingrat" à couteaux tirés
#Trump #Musk
Article mis en ligne le 6 juin 2025

Donald Trump et Elon Musk ont officialisé jeudi leur rupture devant les caméras et sur les réseaux sociaux. Sur Truth Social, le président américain a déclaré que l’homme le plus riche du monde était "devenu fou". De son côté, le patron de SpaceX et Tesla a affirmé que "Trump aurait perdu l’élection" de 2024 sans lui et l’a accusé d’"ingratitude".

(...) Il n’a pas hésité à frapper sous la ceinture, affirmant, sans apporter de preuve, que le nom du président se trouvait dans le dossier Jeffrey Epstein, ce financier américain au cœur d’un vaste scandale de crimes et d’exploitation sexuels qui s’est suicidé en prison avant d’être jugé. En réponse, la Maison Blanche s’est contentée de qualifier ces attaques de "regrettables".

Dans le Bureau ovale, Friedrich Merz faisait de la figuration, tout comme le vice-président J. D. Vance et d’autres responsables américains et allemands, pendant que Donald Trump dépeignait assez cruellement son ancien allié en amoureux éconduit. (...)

Pour certains experts, ce qui pourrait avoir scellé le sort d’Elon Musk ne s’est pourtant pas passé à Washington, mais dans le Wisconsin à l’occasion d’une élection au printemps à la Cour suprême locale. Le patron de Tesla s’était lourdement impliqué pour tenter de faire élire un juge conservateur, mais c’était la candidate des démocrates qui l’avait emporté, largement.

Donald Trump, qui déteste par-dessus tout être associé à la défaite, a forcément suivi avec attention cette première aventure politique en solo d’Elon Musk. Lequel n’en a visiblement pas été dégoûté. L’homme le plus riche du monde a demandé jeudi sur X s’il n’était pas "temps de créer un nouveau parti politique" aux États-Unis.