Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vacarme
après l’indignation
Article mis en ligne le 24 avril 2011
dernière modification le 16 avril 2011

Si l’on peut se réjouir du succès que connaît « Indignez-vous », le pamphlet de Stéphane Hessel, ne devons-nous pas également nous interroger sur l’efficacité et la pertinence d’une réaction qui dresse le cœur (à gauche) contre la raison (apanage de la droite) ? Ne fait-elle pas, d’une certaine manière, le jeu du futur candidat Sarkozy en alimentant son cynisme vis-à-vis des « belles âmes » ou « des droits de l’hommistes » ? Décryptage et essais de propositions pour une politique de l’engagement.

Du J’accuse de Zola à la philosophie sartrienne de l’engagement, l’indignation a longtemps été une passion politique dominante, et on comprend qu’elle ressurgisse avec force en réaction à la violence politique mise en œuvre par Nicolas Sarkozy et son gouvernement à l’encontre des Roms et des étrangers en général. Plusieurs voix ont dressé des parallèles, ces derniers mois, entre les années 1930, la période vichyste et les années 2010 : trahison des principes républicains, nationalisme exacerbé, stigmatisation des immigrés, crise économique propice à toutes les instrumentalisations… Du fait de ce parallèle, les protestations les plus percutantes ont été celles d’anciens résistants.(...)

L’indignation, si elle n’est pas suivie d’effets, ne suffit pas. Tout le monde en convient, y compris Stéphane Hessel(...)
Wikio