Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
hello Asso
APPEL A SOUTIEN SOLIDAIRE par LA PETITE POPULAIRE
#alternatives #culture
Article mis en ligne le 1er décembre 2023

La santé financière de notre association La Petite Populaire est mise à mal. Nous faisons appel à votre générosité, soutien, sympathie, pour que le chemin ne s’arrête pas là, après 7 années de travail, de défrichage, d’expérimentations et d‘engagement citoyen. Cette levée de fonds a pour but d’aider la structure à se rétablir financièrement et moralement.

La Petite Populaire est un projet avant tout collectif, ancré sur son territoire depuis 7 ans. Démarré en novembre 2016, suivi de l’ouverture du café en 2018, nous sommes réunis parce que nous croyons à la force du culturel pour créer du lien social à travers des actions artistiques, pédagogiques, sociales et économiques sur le territoire rural où nous vivons. Aussi, parce que nous vivons sur ce territoire et avons plus qu’à cœur de proposer une programmation artistique et culturelle exigeante, qualitative, originale à nos voisins, aux habitants, touristes, curieux, c’est ce que nous proposons.

La Petite Populaire, c’est plusieurs centaines d’événements (environ 80 par an !), 2 emplois, l’embauche de nombreux artistes, intermittents, techniciens locaux, une centaine de bénévoles passés et présents, 1500 adhérents, un café associatif pionnier, une centaine de partenaires avec qui nous travaillons régulièrement, des fournisseurs locaux, des démarches citoyennes, humaines, des projets avec des écoles, des foyers de personnes en situation de handicap, avec des collectivités, des centres culturels…

Il y a bien des raisons concrètes à la situation délicate que nous traversons :

 l’effet rebond post-covid et le contexte économique actuel ;

 des habitudes de "consommation culturelle" modifiées depuis ;

 des fréquentations trop timides ;

 un paysage local modifié (et tant mieux ! : de nouveaux commerces, de nouveaux porteurs de projets, une plus forte proposition de programmation) ;

 des travaux à notre porte pendant 1 an et demi ;

 des charges fixes supplémentaires dues à l’embauche de notre deuxième salariée ;

 une restructuration interne bénéfique et nécessaire, mais qui perturbe et fatigue aussi ;

 et par-dessus tout cela, disons-le, une association en période de transition, en plein essor et développement, et qui n’a pas eu les moyens d’actionner des outils et compétences supplémentaires en pilotage financier en concordance avec son évolution.

De nombreuses raisons cumulées qui nous font nous questionner et travailler sur la santé de l’association et son avenir proche, tout en restant les plus optimistes du monde. (...)