Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Anti-écolo, anti-FNSEA : la Coordination rurale, le syndicat qui attise la colère agricole
#agriculture #FNSEA #UE #confederationpaysanne #coordinationrurale
Article mis en ligne le 30 janvier 2024
dernière modification le 29 janvier 2024

Courtisée par l’extrême droite, la Coordination rurale est un des acteurs de la mobilisation en cours. Elle se bat à la fois contre la mondialisation et les mesures écologiques, avec des méthodes parfois violentes. Les appels à bloquer Paris lundi se multiplient.

(...) Au cœur de la mobilisation agricole, il n’y a pas que les traditionnels rangs de la famille majoritaire, FNSEA-JA. Il y a aussi de nombreux non-syndiqués ; la Confédération paysanne a par endroits rejoint le mouvement ; et il y a la Coordination rurale (CR), syndicat aux revendications à la fois libérales et souverainistes. Vendredi soir, après les annonces de Gabriel Attal, cette organisation a appelé à poursuivre les manifestations. Sa section du Lot-et-Garonne a dit se mettre en route, lundi, pour aller bloquer le marché de Rungis, près de Paris.

Formée en 1991 par des déçus de la FNSEA, en opposition à la libéralisation de la PAC (Politique agricole commune), la Coordination rurale, qui a connu une progression ininterrompue jusqu’à aujourd’hui où elle occupe la 2e place dans le paysage syndical agricole, pourrait bien, avec ses mots d’ordre qui appuient sur les racines du malaise, profiter de la mobilisation actuelle. (...)

Moins d’impôts, moins de démarches administratives : voilà ce qui constitue, depuis toujours, le noyau dur des revendications de la CR. À cela s’ajoute une critique virulente des mesures environnementales et un rejet total du Pacte vert ou Green Deal européen, cet ensemble de réformes visant à rendre l’économie du continent moins émettrice de gaz à effet de serre et plus respectueuse des écosystèmes et de la biodiversité.

C’est ce visage anti-écologiste qui distingue radicalement la CR de la Confédération paysanne, favorable, quant à elle, à toutes les aides susceptibles d’accompagner l’agroécologie. Il la distingue également du double discours de la FNSEA qui, ayant cherché par tous les moyens à affaiblir le Pacte vert, continue à dire qu’elle se soucie d’environnement.

Un syndicat qui attire les laissés-pour-compte de la FNSEA (...)

Localement, tout comme dans ses prises de position au niveau national, le syndicat défend farouchement ce principe des mégabassines et celui des retenues collinaires, qu’elles soient légales ou non. Il n’encourage pas du tout des pratiques agricoles alternatives, moins consommatrices d’eau, ni ne se préoccupe de la préservation des écosystèmes, à l’heure où la ressource hydrique diminue. (...)

Mais à la différence des FDSEA, les antennes locales de la FNSEA, la Coordination rurale a fait avancer le partage sur le terrain : là où elle gouverne, l’accès aux réserves d’eau n’est plus limité aux grands irrigants. Il s’ouvre aux petits maraîchers, et c’est probablement ce qui lui a fait gagner des voix. (...)

La CR a d’ailleurs défendu sans nuance la réautorisation du glyphosate qui était en discussion à Bruxelles cet automne. (...)

De la même façon, l’organisation syndicale soutenait l’an dernier le maintien des néonicotinoïdes, ces insecticides tueurs d’abeilles, quand la Cour de justice européenne a rappelé à l’ordre l’exécutif français.

Un recours à la violence rarement puni (...)

Une proximité avec l’extrême droite

Stigmatisation de la gauche paysanne, refus des mesures écologiques, défense des petits contre les gros, mais aussi dénonciation des accords de libre-échange : il n’en faut pas plus pour attirer l’extrême droite... La Coordination rurale séduit, à cinq mois des élections européennes. Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête, s’est affichée mercredi avec l’eurodéputé Nicolas Bay en soutien de la petite mobilisation du syndicat à Bruxelles. Les deux zemmouristes voulaient aller à la rencontre de Véronique Le Floc’h. Il y a finalement eu un échange entre Marion Maréchal et le secrétaire général de la CR, Christian Convers.

Les liens avec Reconquête ont en réalité commencé à se nouer avant la vague de colère actuelle (...)