Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TV5Monde
Altercation Trump/Zelensky : la plupart des Européens font bloc derrière l’Ukraine
#Zelensky #Vance #Trump #guerreenUkraine #solidarites
Article mis en ligne le 1er mars 2025

La grande majorité des dirigeants européens ont fait bloc derrière l’Ukraine après la vive altercation ayant opposé à la Maison Blanche le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Moscou se félicitant toutefois de ce moment "historique".

Une quinzaine de dirigeants européens doivent par ailleurs se retrouver lors d’un sommet dimanche à Londres, auquel devrait participer le président ukrainien, pour "faire avancer" leurs actions concernant l’Ukraine et la sécurité. La cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas a d’ores et déjà estimé que "le monde libre a besoin d’un nouveau leader".

Voici les principales réactions :

UNION EUROPÉENNE : "Jamais seul"

L’Union européenne a assuré le président Zelensky de son soutien indéfectible en lui disant : "Vous ne serez jamais seul."

"Soyez forts, soyez courageux, n’ayez pas peur", ont écrit les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Antonio Costa, disant à M. Zelensky : "Nous continuerons à travailler avec vous pour une paix juste et durable."

"Aujourd’hui, il est devenu clair que le monde libre a besoin d’un nouveau leader. C’est à nous, Européens, de relever ce défi", a exhorté de son côté la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas.

RUSSIE : "Historique" et "retenue" de Trump (...)

FRANCE : "Agresseur" russe

"Il y a un agresseur qui est la Russie, il y a un peuple agressé qui est l’Ukraine", a déclaré le président français Emmanuel Macron. (...)

ROYAUME-UNI : "Soutien indéfectible" et discussions (...)

ALLEMAGNE : "Ne jamais confondre agresseur et victime" (...)

ITALIE : un "sommet" pour "parler franchement" (...)

POLOGNE : les Ukrainiens "pas seuls" (...)

ESPAGNE : "Avec" l’Ukraine (...)

SUISSE : "engagée pour la paix"
"La Suisse reste fermement engagée en faveur d’une paix juste et durable, tout en condamnant l’agression de la Russie contre un État souverain." (Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération helvétique, sur X)

PAYS-BAS : soutien "intact" (...)

HONGRIE : "Merci" Trump ! (...)

UKRAINE : "Paix sans garanties" impossible (...)

CANADA, AUSTRALIE, IRLANDE... (...)

D’autres pays occidentaux ont fait part de leur soutien à Kiev, le Canada soulignant que l’Ukraine se battait pour sa liberté mais aussi pour "la nôtre". (...)