Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Allemagne : un reportage sur des réfugiés voyageant en Afghanistan fait polémique
#migrants #immigration #Allemagne #Afghanistan
Article mis en ligne le 2 septembre 2024
dernière modification le 31 août 2024

(...) Alors qu’en Allemagne, le débat sur l’immigration est plus que jamais d’actualité après le triple meurtre de Solingen, imputé à un Syrien accusé de liens avec l’organisation Etat islamique, une enquête de la chaîne d’information allemande RTL montre comment des agences de voyage à Hambourg ont organisé des voyages dans la région de l’Hindou Kouch pour le compte de réfugiés afghans.

Lorsqu’une personne bénéficie d’un statut de protection dans un pays en raison des risques encourus dans son pays d’origine, elle n’est généralement pas autorisée à y retourner, sauf circonstances exceptionnelles, comme une maladie ou le décès d’un proche.

Le gouvernement allemand vient ainsi de mettre en garde les réfugiés qui retournerait dans leur pays d’origine pour y passer des vacances, rappelant qu’ils risquent de perdre leur statut de protection.

Le commissaire chargé des migrations au sein du gouvernement, Joachim Stamp du parti libéral FDP, a déclaré dans les colonnes du tabloïd Bild que "l’Allemagne doit rester ouverte au monde, mais pas être stupide. Les autorités doivent veiller à ce que les personnes qui ont demandé une protection ici, mais qui partent en vacances dans leur pays d’origine, perdent immédiatement leur statut de protection et ne puissent plus rester en Allemagne".

Le ministre régional de l’Intérieur de Hambourg, Andy Grote du parti social-démocrate SPD, estime également que "s’il existe des itinéraires de voyage facilement accessibles vers l’Afghanistan, il y a aussi la possibilité d’un rapatriement". (...)

Une faille dans le système de visas ?

Selon l’enquête de RTL, les réfugiés afghans auraient réussi à ne pas coller leur visa de voyage dans leur passeport bleu au moment de se rendre dans le Hindou Kouch, rendant ce déplacement difficilement traçable pour les autorités.

Le syndicat de la police allemande s’est plaint d’un vide juridique qui pourrait être facilement comblé. (...)

Une enquête menée par le ministère de l’Intérieur auprès des services d’immigration a recensé près de 160 voyages de réfugiés vers leur pays d’origine depuis 2014.

On suppose qu’il existe d’autres cas non signalés. Les raisons de ces voyages étaient privées mais parfois aussi professionnelles.

Sur son site web, le BAMF note que les raisons de ces retours ont été très variées : une maladie, le décès de proches, des urgences impliquant des parents ou des amis, un mariage ou un divorce, un héritage, des raisons professionnelles, le mal du pays ou la longue séparation avec la famille. Mais certains sont aussi partis dans un "objectif de loisir". Ainsi certaines de ces raisons sont compatibles avec le statut de protection internationale, d’autres non.

Toutefois, le BAMF souligne que chaque cas doit être examiné individuellement afin de déterminer si le voyage doit entraîner la révocation du statut de protection. (...)