
Une voiture a foncé vendredi soir sur la foule d’un marché de Noël de la ville allemande de Magdebourg, dans le nord-est de l’Allemagne, faisant au moins deux morts et 60 blessés, selon les autorités régionales. Le conducteur du véhicule a été arrêté, un médecin originaire d’Arabie Saoudite âgé de 50 ans. Il s’agit, selon un porte-parole de la ville, d’un "possible attentat".
Scène d’horreur sur le marché de Noël de Magdebourg. Une voiture a percuté vendredi 20 décembre au soir une foule rassemblée dans cette ville au nord de l’Allemagne, faisant au moins 60 blessés, a indiqué Reiner Haseloff, ministre-président du Land de Saxe-Ahhalt.
Les autorités régionales disent suspecter un "attentat". Arrêté sur les lieux, le conducteur est un médecin originaire d’Arabie Saoudite de 50 ans. Reiner Haseloff a précisé qu’il avait "agi seul". Selon la police de Magdebourg, le véhicule a foncé dans la foule "sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël". (...)
Récente mise en garde des services de renseignement
La ministre de l’intérieur Nancy Faeser, avait récemment appelé la population à être vigilante sur les marchés de Noël, sans faire état de menaces spécifiques.
Les marchés de Noël sont une "cible idéologiquement appropriée pour les personnes motivées par l’islamisme", avait récemment mis en garde les services de renseignement.
L’attaque survient alors que l’Allemagne, en pleine campagne électorale, est en état d’alerte contre le risque d’attentats. Le pays a connu une attaque sanglante au camion-bélier contre un marché de Noël en décembre 2016, revendiqué par le groupe État islamique (EI), qui a fait 12 morts en plein centre de Berlin.
Plusieurs attentats ou projets d’attentat à motivation islamiste, et impliquant des ressortissants étrangers, ont choqué le pays ces derniers mois.
Fin août, une attaque au couteau commise par un Syrien et revendiquée par l’EI a fait trois morts et plusieurs blessés lors d’une fête à Solingen (ouest).
En juin, une autre attaque au couteau, imputée à un Afghan lors d’un rassemblement anti-islam à Mannheim, a fait un mort, un policier qui s’était interposé.
En septembre, un Syrien de 27 ans soupçonné de liens avec l’islam radical a été arrêté pour avoir préparé une attaque à la machette ciblant des soldats allemands dans une ville de Bavière.