Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Allemagne, France, Belgique : le Nord de l’Europe frappé par des inondations
#inondations #Europe #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 19 mai 2024

D’importantes précipitations se sont abattues depuis plusieurs jours sur plusieurs pays du nord de l’Europe provoquant des inondations et des crues dans la nuit de vendredi à samedi. L’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France sont concernés. Le niveau de l’eau a baissé au cours de la journée de samedi, mais le département français de Meurthe-et-Moselle a été placée en vigilance rouge "crues" par Météo-France.

Inondations, pluies torrentielles. Plusieurs régions du Nord de l’Europe en Allemagne, Belgique, France ou Pays-Bas se sont retrouvées samedi 18 mai les pieds dans l’eau du fait d’intempéries et les dégâts s’annoncent déjà par endroits "considérables".

Le chancelier Olaf Scholz s’est rendu dans la journée en Sarre, région allemande frontalière de la France et du Luxembourg, la plus touchée dans le pays par les crues de plusieurs cours d’eau à la suite de pluies très abondantes vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi.

"Nous pouvons observer ici la violence que peut causer la nature et à quel point nous devons nous préparer à de tels événements", a-t-il dit à la presse, en marge d’une visite en bottes de caoutchouc dans une des zones les plus inondées.

"La Sarre se trouve depuis 36 heures confrontée à une situation d’urgence", a déclaré pour sa part la dirigeante du gouvernement régional, Anke Rehlinger. Cette région n’avait pas connu de telles inondations depuis une trentaines d’années.

Après la rupture d’une digue dans la commune de Quierschied, une centrale électrique a dû être mise à l’arrêt, selon le quotidien Bild. (...)