Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Algues vertes : le déni
#alguesvertes
Article mis en ligne le 3 novembre 2024
dernière modification le 28 octobre 2024

Enquête en deux épisodes (2019). Installée pour quelques mois en centre-Bretagne, la journaliste Inès Léraud découvre les algues vertes : une pollution qui infeste les plages de Bretagne depuis un demi-siècle. Ultra toxique, elle fait fuir les touristes et a déjà tué.

Épisode 1/2 : Rompre le silence

Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes-d’Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique…

Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes ont trouvé la mort sur les plages bretonnes. Les algues vertes ont toujours existé mais dans les années 60, avec l’intensification de l’agriculture, le nitrate venant des déjections animales et des engrais chimiques s’est mis à polluer les rivières. La première marée verte a été observée en Bretagne en 1971. Si, fraîches, les algues vertes sont inoffensives, en couches épaisses elles pourrissent et développent un gaz très toxique, l’hydrogène sulfuré qui en grande quantité peut tuer aussi rapidement que du cyanure.

Épisode 2/2 : L’affaire Morfoisse
Retour sur l’affaire Morfoisse, du nom de ce transporteur d’algues vertes retrouvé inanimé au pied de son camion en 2009, et dont la mort a été tue pendant plusieurs mois. Son histoire avait défrayé la chronique dans les Côtes d’Armor.
Thierry Morfoisse est décédé en 2009, au volant de son camion chargé d’algues vertes dans les Côtes d’Armor. C’est seulement en 2018, neuf ans après les faits, que son épouse parvient à faire reconnaître sa mort comme un accident du travail.

Pierre Philippe, un médecin urgentiste qui a participé à lancer l’alerte sur la question des algues vertes, dénonce un aveuglement volontaire des services publics et de la justice : "La certitude que j’avais, c’est que M. Morfoisse était décédé et qu’il venait de transporter trois camions d’algues verte. Dès que j’ai informé le procureur, j’ai senti une certaine gêne. J’ai senti qu’on ne voulait pas faire le lien."