
Dans la seconde enquête préliminaire visant l’ancien présentateur de TF1, 22 femmes ont témoigné. Les faits dénoncés par trois d’entre elles ne sont pas prescrits, 19 plaintes et signalements ont été classés sans suite.
(...) Une décision en demi-teinte pour Patrick Poivre d’Arvor. Après la mise en examen pour viol de l’ancien présentateur du JT de TF1, fin décembre, dans l’affaire Florence Porcel, le parquet de Nanterre a demandé aux juges d’instruction d’investiguer sur deux viols et une agression sexuelle commis entre 2007 et 2018, a appris franceinfo mercredi 28 février.
Cette requête intervient à l’issue de la seconde enquête préliminaire ouverte fin 2021. (...)
Dans ce deuxième volet de "l’affaire PPDA", 22 femmes accusent l’ancienne vedette du PAF de viols et d’agressions sexuelles. Seules dix ont déposé plainte. L’une d’entre elles avait été confrontée à l’ex-journaliste de 75 ans dans les locaux de la Brigade de la répression de la délinquance aux personnes (BRDP) en juillet dernier. Cette plaignante est l’une des trois accusatrices pour lesquelles les faits dénoncés ne sont pas prescrits. (...)
Le parquet de Nanterre précise que tous les signalements effectués auprès de la justice seront versés au dossier d’instruction, même quand ils sont prescrits ou non qualifiables pénalement.
(...)
"L’espoir, c’est a minima un procès" (...)
Patrick Poivre d’Arvor a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté pour un autre fait de viol dont l’accuse Florence Porcel, survenu en 2004. Une première plainte de la journaliste et autrice avait été classée sans suite en juin 2021, les magistrats pointant une "insuffisance de preuves". Dans la foulée, elle avait déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile pour obtenir l’ouverture d’une nouvelle enquête par des juges d’instruction.
Au total, 45 femmes se sont manifestées auprès de la justice depuis la plainte initiale Florence Porcel. La majorité d’entre elles déclarent avoir été agressées ou violées dans un seul et même lieu : le bureau du présentateur, dans la tour de TF1, après le journal de 20 heures.