Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Affaire Business France : Muriel Pénicaud mise en examen
#business #Penicaud #Macron
Article mis en ligne le 25 décembre 2023
dernière modification le 24 décembre 2023

L’ancienne ministre du travail a assuré samedi n’avoir « rien à se reprocher » après la révélation par « Le Monde » de sa mise en examen dans l’enquête sur des soupçons de favoritisme envers l’agence Havas, organisatrice d’une soirée en 2016 à Las Vegas, où Emmanuel Macron avait rencontré des entrepreneurs français.

(...) Mediapart avait résumé l’affaire en 2017, puis raconté son audition par les juges sous le statut de témoin assisté en 2018. (...)

Au coeur du dossier : un séjour controversé en janvier 2016 du futur président Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie dans la ville américaine de Las Vegas, pour y rencontrer des centaines d’entrepreneurs français, au moment du Consumer Electronics Show (CES), grand-messe de l’innovation technologique.

Pour monter l’opération d’un coût d’environ 300 000 euros, en urgence et sous la pression du cabinet du ministre, Business France l’avait intégralement confiée à l’agence Havas Paris, sans recourir à la mise en concurrence prévue par le code des marchés publics pour de telles sommes.

Business France et Havas Paris étaient alors liées par un contrat-cadre qui, selon cette dernière, avait pour objet d’« accompagner Business France dans sa démarche de promotion de l’attractivité économique de la France vis-à-vis des décideurs et des prescripteurs d’opinion à l’étranger et en France ».

Cette mise en examen sonne le réveil d’un vieux dossier judiciaire qui avait pollué le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. L’affaire avait alimenté des accusations contre le président de la République de s’être servi de sa position de ministre de l’Economie pour faire sa promotion avant sa candidature à l’Elysée. (...)

Havas Paris avait été mise en examen en 2019 pour « recel de favoritisme » dans ce dossier, tandis que l’ancienne directrice de la communication de Business France, Fabienne Bothy-Chesneau, l’avait été pour « favoritisme ».

Muriel Pénicaud, 68 ans, ancienne directrice générale des Ressources humaines de Danone, avait assuré avoir été mise au courant d’éventuels dysfonctionnements un mois après l’organisation de l’événement et avoir immédiatement diligenté un audit indépendant auprès du cabinet EY.

Fabienne Bothy-Chesneau, qui était sa collaboratrice au moment des faits, avait livré une autre version aux enquêteurs de l’office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff). Selon des éléments recueillis par Le Monde, elle a déclaré à la justice que Mme Pénicaud « avait exactement le même niveau de connaissance qu’[elle] des montants engagés et des modalités d’organisation ». (...)