Près de 6 000 mineurs isolés sont actuellement pris en charge dans l’archipel espagnol, pour une capacité de 2 000 places. Parmi les conséquences de cette saturation : la détérioration des soins de santé, pourtant indispensables à ces jeunes migrants après des jours passés dans l’océan Atlantique, sans eau ni nourriture en quantité suffisante.
Les nombreuses arrivées de migrants dans l’archipel des Canaries font pression sur son système d’accueil, notamment sur celui réservé aux mineurs non accompagnés. Les îles espagnoles, destination de milliers de jeunes partis des côtes africaines, reçoivent en moyenne cinq à dix mineurs par jour, parfois beaucoup plus.
Le 13 octobre, 83 enfants et adolescents sont arrivés dans la même pirogue à El Hierro. (...)
Au total, près de 6 000 jeunes migrants sont actuellement pris en charge dans l’archipel, pour une capacité de 2 000 places réparties dans 81 centres d’accueil. Conséquence, les services de santé sont "complètement dépassés", avoue le pédiatre Abián Montesdeoca au média Cadena Ser. "Il est triste de voir qu’un pays avec un niveau de développement comme le nôtre n’est pas capable de soigner […] ces mineurs".
D’après le médecin, certains jeunes arrivent très mal en point aux Canaries, n’ayant pas pu traiter leur pathologie dans leur pays d’origine. À cela s’ajoutent "l’hypothermie, la déshydratation, les blessures et les infections qu’ils ont contractées en mer". (...)