
À l’est de Castres, la situation a commencé à se tendre à la mi-journée, quand plusieurs dizaines de gendarmes mobile en tenue anti-émeutes sont passés à l’action.
A69 - La situation était tendue autour du chantier d’autoroute A69. Les forces de l’ordre sont intervenues à la mi-journée ce dimanche 22 octobre pour déloger des opposants du lieu-dit de la Crémade, à l’est de Castres, où ils s’organisaient en Zone à défendre (ZAD).
Les gendarmes mobiles ont ensuite chassé les manifestants du groupe de maisons occupées depuis samedi en fin d’après-midi où ils avaient commencé à se barricader avec des parpaings, pierres, vieux pneus, troncs d’arbre et prévoyaient de tenir une assemblée générale à 13h ce dimanche.
Les forces anti-émeutes ont aussi fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants dans une prairie jouxtant le groupe de maisons, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de l’article. Selon la gendarmerie nationale, six membres des forces de l’ordre ont été blessés dans l’après-midi.
« On était en train de manger, on a vu un peu des camions arriver et on s’est dit que l’on allait évacuer les personnes les plus sensibles et très vite, il y a eu des bombes lacrymo qui sont tombées autour de nous », a raconté à l’AFP la militante écologiste Camille Etienne qui se trouvait dans la cour d’une des maisons investies par les manifestants dans le lieu-dit La Crémade. (...)
lire aussi :
– (Reporterre)
Manif contre l’A69 : les opposants créent une zad sur le tracé de l’autoroute
Un faux péage, des entreprises de BTP attaquées et une nouvelle zad... Au « Ramdam sur le macadam », la grande mobilisation contre l’A69, les milliers de manifestants ont multiplié les cortèges pour déjouer le dispositif policier.
Pour ce faire, les opposants à l’A69 ont dû user de malice. Aux alentours de 13 h, non pas un, ni deux, mais six cortèges distincts se sont formés sur le camp de base — un pour chaque « mensonge » de l’A69 [1]. De petits tracts avaient été distribués auparavant pour détailler les missions de chacun d’eux. Une fois dispatchés sous les étendards colorés, les participants ont quitté les lieux en empruntant différents chemins. (...)
Faisant face aux militaires, les manifestants se sont mis à scander « Nous sommes tous des écoterroristes » en tapant dans leurs main sur le rythme du slogan antifasciste « Siamo tutti antifascisti ». Les militants y ont construit un faux péage à 17 €, prix d’un futur aller-retour entre les deux villes via l’A69 (...)
Pendant ce temps-là, à quelques pas du camp, une troisième opération avait lieu. Le cortège à l’étendard violet a profité de cette diversion pour accomplir sa mission dans la plus grande discrétion. Des oreilles de lapin en guise d’ornement, une femme raconte l’irruption sur le lieu-dit La Crémade, une ancienne ferme au milieu des champs : « Le promoteur de l’A69, NGE, avait muré tous les accès à ces belles bâtisses. Il avait aussi déversé des tonnes de lisier pour que personne n’ait envie d’y revenir. Mais voilà, on a tout nettoyé. » (...)
Le matin même, Étienne, d’Extinction Rebellion prévenait : « Rien n’est perdu. De très célèbres luttes, comme celle de Notre-Dame-des-Landes nous ont montré le champ des possibles. » Aussitôt appuyé par Denis, du collectif La Voie est libre : « Atosca et l’État essaient de nous faire croire qu’il est trop tard, que l’avancement des travaux ne permet plus de faire marche arrière. C’est faux ! La langue de bitume entre Toulouse et Castres est loin de voir le jour, il faut poursuivre le combat. » (...)
« Malgré la répression, nous y voilà ! On a réussi à occuper ce lieu… et on compte bien l’investir durablement. » La création d’une zad ? Certains assument déjà le mot. Une chose est sûre, ces bâtisses expropriées par le promoteur du projet sont au cœur du tracé de l’A69.« Malgré la répression, nous y voilà ! On a réussi à occuper ce lieu… et on compte bien l’investir durablement. » La création d’une zad ? Certains assument déjà le mot. Une chose est sûre, ces bâtisses expropriées par le promoteur du projet sont au cœur du tracé de l’A69.