
À bord de canoës, des membres du collectif Stop croisières et Extinction Rebellion ont bloqué samedi, pendant près de deux heures, l’arrivée au port de Marseille de plusieurs navires de croisière, dont le MSC World Europa, sixième plus gros paquebot au monde. Ils dénoncent la "pollution" causée par ces géants des mers.
L’hostilité grandit contre les croisiéristes à Marseille. Trois navires de croisière et deux ferries ont été bloqués dans la matinée du samedi 21 septembre par des militants écologistes.
Des membres du collectif Stop croisières et Extinction Rebellion se sont positionnés à l’entrée du port de la ville, l’un des plus grands de France, empêchant ces navires de croisière d’entrer. Le port a finalement réouvert vers 9 h, une fois que la dizaine de kayakistes a été délogé par la gendarmerie maritime.
Vers 7 h du matin, le navire Aidastella, du croisiériste allemand Aida, avait dû faire demi-tour, douze canoës s’étant positionnés à l’entrée de la rade nord de Marseille, ont constaté des journalistes de l’AFP. Ce navire d’une capacité d’environ 2 000 personnes, qui devait faire escale dans la deuxième ville de France, a attendu environ deux heures à proximité. (...)
Selon une étude de l’ONG Transport et Environnement, les bateaux de croisières naviguant dans les eaux européennes en 2022 ont émis plus de huit millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 50 000 vols Paris-New York. (...)
Les activités maritimes sont responsables de 39 % des émissions de dioxyde d’azote (NOx, un polluant de l’air) sur la métropole marseillaise, juste derrière le trafic routier (45 %), selon AtmoSud, organisme de mesure de la qualité de l’air.