L’artificialisation des sols à Fréjus s’est accélérée depuis que David Rachline (RN) y a été élu maire. Les projets immobiliers y poussent comme des champignons, parfois au mépris de la biodiversité et des risques d’inondations pour les habitants.
(...) Cédé par le ministère de la Défense à la ville de Fréjus pour 45 millions de francs en 1995, le site de 135 hectares en bord de mer est devenu un « poumon vert » sur une Côte d’Azur très bétonnée. « C’est un lieu de liberté unique » (...)
Le 27 novembre dernier, le conseil municipal de Fréjus, ville dirigée par le Rassemblement national (RN), a approuvé la passation d’un bail à construction avec la société Crédit Agricole Promotion pour un projet hôtelier haut de gamme aux contours encore flous. (...)
L’investigation a déclenché deux procédures judiciaires à l’encontre du maire de Fréjus, désormais triplement inculpé, pour prise illégale d’intérêt, corruption et favoritisme. Et a mis à mal la vitrine de la bonne gestion municipale du RN que devait représenter la ville varoise de 60 000 habitants.
Hôtel 4 étoiles en zone submersible (...)
Le devenir de la base nature n’est cependant pas définitivement acté : il faut encore que le futur permis de construire soit examiné par la préfecture du Var. Cette dernière semble plutôt clémente vis-à-vis des récents projets immobiliers fréjusiens. L’artificialisation des sols à Fréjus a connu une nette accélération depuis l’arrivée de David Rachline et du RN à la mairie, progressant en particulier de 300 % entre 2017 et 2018, puis continuant de s’accroître jusqu’en 2021. (...)