
Turquie, Croatie, Inde... Juliette Hamon, 26 ans, est en plein tour du monde. La particularité de cette Bretonne : elle fait tout à pied et en stop, sans avion. Et parsème son voyage d’actions militantes.
« Je veux montrer que respecter ses convictions n’est pas forcément une contrainte, mais un moyen d’apprécier le chemin autant que la destination », dit-elle depuis la terrasse d’une auberge à Gokarna, un village côtier du sud-ouest de l’Inde. (...)
Sans itinéraire précis, la jeune femme se laisse guider par l’inattendu. Son parcours se dessine au gré des rencontres et des contextes géopolitiques des pays traversés. « J’ai appris à ralentir pour laisser plus de place à la spontanéité. J’ai envie de m’arrêter partout et c’est très bien comme ça. » Elle envisage de rejoindre l’Indonésie, de faire du bateau-stop jusqu’en Australie, puis de poursuivre vers l’Amérique latine et l’Afrique. Sans s’y arc-bouter. (...)
Cette exploration revêt aussi une dimension profondément politique. Juliette s’implique dans des luttes locales, qui résistent à un monde qui refuse d’évoluer face au changement climatique ou qui laisse prospérer les injustices. Elle se verrait bien réaliser un court-métrage pour mettre en lumière les initiatives découvertes.
Grève pour le climat et plantation de mangroves
En Allemagne, elle a vécu une semaine dans un « Klimacamp » à Augsbourg, où un campement de militants écologistes a été établi sur la place publique. (...)
Malgré des nuits glaciales à se pelotonner contre une bouillotte, Juliette a participé à une grève mondiale pour le climat, une marche féministe et une manifestation à vélo sur l’autoroute A8. Près du lac de Constance, elle a ensuite rencontré des activistes vivant dans des cabanes perchées dans les arbres pour empêcher la destruction d’une forêt.
Plus tard, en Autriche, elle a contribué au blocage d’une conférence européenne sur le gaz. En Turquie, à Alakir, elle a passé trois jours avec des militants ayant réussi à stopper la construction d’une centrale hydroélectrique ; à Faralya, elle a soutenu ceux qui luttent contre la destruction de la côte pour des hôtels attrape-touristes ; à Yenikoy-Kemerkoy, elle a partagé le quotidien des villageois opposés à l’extension d’une mine. (...)
En Inde, dans les Sundarbans, une région gravement affectée par la montée des eaux, elle a travaillé avec des ONG pour replanter des mangroves — qui forment des digues naturelles — et aider les agriculteurs à s’adapter à la salinisation des sols.
Chaque jour apporte son lot de surprises (...)
Bien sûr, elle a eu son lot de frayeurs, comme cette tempête de neige dans le Parc national du Triglav, en Slovénie, qui l’a piégée dans un refuge en montagne. Juliette et trois amis rencontrés en route ont dû rationner leur nourriture et boire de la neige fondue pendant plusieurs jours, avant d’être secourus. Il y eut, aussi, une rencontre effrayante avec un ours, près du lac de Van en Turquie. (...)
En plus des rencontres humaines et animales, Juliette, qui est végétarienne, a découvert une variété impressionnante de trésors culinaires dans chaque pays visité. (...)
Des études de commerce et une bifurcation (...)
Elle a conscience que ce périple est une forme de privilège, notamment grâce à son passeport français, qui lui permet d’accéder à des centaines de pays sans visa.
Voyager seule quand on est une femme (...)