Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Yannick Jadot prépare « la grande aventure » avec Benoît Hamon
Article mis en ligne le 10 février 2017

Présentant jeudi 9 février le projet des écologistes d’EELV pour la campagne présidentielle, Yannick Jadot a précisé la démarche de discussion avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.

(...) Il y a six mois, on nous disait que le seul sujet de la campagne serait l’identité, la sécurité et l’islam. Nous constatons avec beaucoup de plaisir que d’autres candidats ont repris avec force, avec sincérité, une partie de nos idées, une partie de nos solutions. »

Dès lors, « notre responsabilité est historique. Il y a deux options : l’option nauséabonde de Marine Le Pen et du Front national, la xénophobie, le sexisme, une perte profonde d’espérance dans notre pays. Et l’option écologique, sociale, européenne ».

Cette option ne peut l’emporter, selon lui, que si une alliance se forme entre les écologistes et les candidats de gauche qui mettent en avant les questions écologiques. La discussion a donc commencé avec Benoît Hamon tandis que des invitations à se rencontrer ont été faites à Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, du Parti communiste.
« Participer à une grande dynamique, à une grande aventure »

L’enjeu est d’établir un projet commun, qui prendrait, selon Yannick Jadot, la forme d’une série de mesures-phares, parmi lesquelles la sortie des pesticides dans l’agriculture, un grand plan de rénovation thermique des bâtiments, l’instauration des élections à la proportionnelle et une nouvelle Constitution, un plan européen d’investissements. (...)

Il reste à savoir ce que feront les partenaires. Benoît Hamon répond-il à l’invitation ?

« Il veut trouver l’équilibre au sein de sa famille politique, c’est sa responsabilité. Les écologistes ne monteront pas dans le vieux bus diesel du parti socialiste. Un certain nombre de ses faux amis au sein du parti socialiste veulent le faire monter dans ce bus. » (...)

Il a laissé un message téléphonique à M. Mélenchon, qui ne lui a pas encore répondu. Sans doute faut-il un médiateur entre les deux hommes. Mais l’important est de mettre à jour les divergences entre les deux mouvements politiques. La principale d’entre elles porte sur l’Europe. Voici comment Yannick Jadot l’analyse :

« Nous avons une divergence sur la capacité à agir aujourd’hui. Le projet écologiste réclame un grand plan d’investissement, 600 milliards d’euros par an pour investir sur la transition énergétique, sur les infrastructures, sur la santé, et sur le numérique. Pour Jean-Luc Mélenchon, on ne peut faire ce plan d’investissements sans sortir des traités. Ce n’est pas mon point de vue ni celui de Yanis Varoufakis [ancien ministre grec de l’Economie] et de beaucoup d’autres. On n’a pas la même lecture des traités. » (...) cette grande aventure dont rêve Yannick Jadot a peu de chance de l’emporter si une divergence fondamentale persistait avec le mouvement de la France insoumise qui porte Jean-Luc Mélenchon. Il est urgent de discuter.

L’échéance est proche : à partir du 23 février, les élus recevront leurs formulaires de parrainage des candidats à la présidentielle. M. Jadot a engrangé 416 promesses et se dit certain de parvenir au seuil nécessaire de 500. Début mars, une alliance sur un projet se fera, ou il maintiendra sa candidature.