
En décembre, Éric Besson avait contacté le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) pour connaître les moyens techniques et / ou juridiques permettant d’expulser Wikileaks hors de France. Deux mois après, les conclusions du CGIET, remises entre temps au premier ministre, restent un mystère.
(...) Le silence du gouvernement autour de Wikileaks laisse à penser que le CGIET n’a pas trouvé un angle suffisamment solide pour entamer une action permettant de mettre fin à l’hébergement de Wikileaks en France. En décembre, le cabinet du ministre avait pourtant assuré que "la décision [d’interdire Wikileaks] sera prise prochainement au niveau interministériel".(...)
L’absence apparente de leviers permettant d’empêcher les hébergeurs français de fournir des services au site lanceur d’alerte n’empêche pourtant pas d’autres ministres, à l’image de Frédéric Mitterrand, d’afficher leur soutien.(...)
Pour l’instant, cette action en justice n’a pas encore eu lieu. Et quand bien même une telle action surviendrait, rien n’indique pour l’instant qu’elle atteindrait son but.(...)