Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Wikileaks défend sa grande lenteur de publication des câbles
Article mis en ligne le 9 mars 2011

Dans un édito publié pour le 100ème jour des Câbles Diplomatiques, Wikileaks défend le fait que seuls 2 % des documents ont été divulgués au public à ce jour. Tout en annonçant le lancement de la "phase deux" du Cablegate, Wikileaks dit préférer l’impact médiatique au volume, en s’attribuant une part du succès des révolutions en cours dans le monde arabe.

"La raison de notre publication progressive n’est pas de minimiser la gêne : c’est de maximiser l’impact", défend l’organisation dans un éditorial. "Les câbles contiennent des documents d’importance sur presque tous les sujets graves de chaque pays dans le monde. Nous savons d’expérience que tout sortir le premier jour aurait conduit à mettre en avant les quelques premiers articles et à noyer toutes les autres (informations)", ajoute Wikileaks. Par rapport aux documents irakiens et afghans qui avaient été diffusés en un bloc, la publication au compte-goutte des câbles permettrait donc d’assurer une couverture médiatique plus longue.(...)

"Un dénominateur commun peut être trouvé dans la majorité des câbles : la corruption", écrit WL Central qui publie aujourd’hui un top 100 des révélations contenues dans les documents publiés jusqu’à ce jour. Le site estime qu’il y aura "un 200ème, 300ème et 400ème Jour du Cablegate", et qu’il y a "beaucoup d’autres révélations à venir cette année".(...)

Wikileaks, qui critique la chasse dont il fait l’objet, prévient qu’il ouvre aujourd’hui "la phase deux des Câbles Diplomatiques", sans préciser ce qu’elle allait concrètement changer. Si ce n’est que le câbles seront désormais automatiquement re-publiés sur plus de 1800 sites. (...)

Wikio