
La défense de Bradley Manning a interrogé samedi des témoins sur les éléments à charge contre le jeune soldat accusé d’être la "taupe" de WikiLeaks et sur son homosexualité, au deuxième jour d’une audience marquée par des manifestations de soutien à l’accusé.
L’audience préliminaire, qui pourrait durer plusieurs jours, est destinée à déterminer si Bradley Manning est renvoyé devant une cour martiale, où il encourt la prison à vie.
Elle s’est ouverte samedi sur l’annonce du rejet en appel d’une requête de la défense mettant en doute la partialité de la procédure.
Le jeune homme, dont le visage juvénile a fait le tour du monde, est accusé notamment de "diffusion de renseignements militaires" et de "collusion avec l’ennemi". (...)
Devant les grilles de la base militaire de Fort Meade, environ 200 sympathisants de l’accusé se sont rassemblés brandissant des portraits du jeune soldat, lui ont chanté "joyeux anniversaire" et ont scandé "Libérez Bradley Manning" ou "Laissez sortir Bradley".
Manning est détenu "pour avoir dit la vérité", a déclaré l’un d’entre eux, Chris Hager, venu de Virginie (est). "Ils veulent faire de lui un exemple".
"Parfois il faut enfreindre la loi dans ce pays et commettre une désobéissance civile, Bradley est le héros de notre génération", a estimé un éditeur, Todd Fine.
"On a pu voir au premier jour d’audience que les choses seraient truquées", a dénoncé Kevin Zeese, membre du comité de pilotage du réseau de soutien de Bradley Manning. (...)