Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacées du calcul égoïste
Water causettes, une conférence gesticulée
Article mis en ligne le 21 janvier 2016
dernière modification le 17 janvier 2016

Pollution, industrialisation, privatisation... Sauver la ressource en eau ? Oui mais comment ?

Les militants des écogestes, de la re-municipalisation de la gestion de l’eau puis les grandes compagnies industrielles tentent de nous convaincre - nous, usagers et collectivités - des moyens d’agir à échelle domestique et municipale.

Nous devrions ainsi couper l’eau du robinet lorsque l’on se brosse les dents, préférer une eau polluée privée que publique, et souscrire, en définitive, à des normes de traitement toujours plus hyper-technologiques.

Et si il s’agissait avant tout d’une erreur conceptuelle, de paradigme ? Remontant à cette époque pas si lointaine où nous avons choisi de raccorder des toilettes à eau au tout-à-l’égout, nous précipitant dans une course à l’industrialisation, à la concentration des équipements et des pouvoirs ?

Une conférence-gesticulée, pour la diffusion de "contre-vérités"

Water Causettes est une conférence gesticulée. Ce n’est pas vraiment une conférence, et pas vraiment un spectacle non plus. Même si il y a une scène, des jeux d’éclairage et des jeux d’acteurs ! On y trouve des analyses politiques, historiques ou techniques. Le fond se veut pédagogique, la forme interactive, parfois drôle et ludique.

Jouée pour la première fois en 2010, améliorée par une quinzaine de scripts pour une trentaine de représentations, Water Causettes est arrivée à maturité en 2015, dans sa version 2.0. Elle est désormais un percutant outil de mobilisation, devant permettre d’engager des usagers, associations, élus et techniciens d’un territoire dans des actions concrètes, pour des alternatives véritablement durables et démocratiques. (...)