Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
« Wadjda », bijou cinématographique venu d’Arabie saoudite
Article mis en ligne le 5 décembre 2012
dernière modification le 2 décembre 2012

C’était vendredi soir au Forum des images de Paris, à l’ouverture du Festival « Etat du monde et du cinéma » (dont Rue89 est partenaire). Une salle archibondée pour un film ... saoudien.

(...) Un film qui arrive auréolé de l’émerveillement de ceux qui l’ont vu au dernier Festival de Venise, première véritable fiction saoudienne, et, surtout, premier long-métrage réalisé par une femme saoudienne, Haifaa Al-Mansour.

En une heure trente, c’est un film qui vous change la perception d’un pays. Non pas qu’il mette à bas les images et les idées que l’on peut avoir sur ce pays à l’islam rigoriste, au contraire. Mais il y met de la chair, des visages et des sentiments, et montre la vie, les émotions, les espoirs, les rêves, les frustrations, les petites luttes qui se déroulent derrière le voile (sans jeu de mot). (...)

De la même manière que les films iraniens comme « Une séparation » ont changé notre perception non pas de la nature du régime iranien, mais de la société iranienne. (...)

Le film sortira le 6 février en France, on en reparlera d’ici là. Mais c’était le vrai coup de cœur de ce début de Festival, justement destiné à traiter de la manière dont le cinéma montre le monde.