
Lorsqu’on part en voyage, une grande partie du budget est souvent consacrée à l’hébergement. Il existe pourtant de nombreux moyens, plus ou moins connus, de se loger à moindre coût, voir gratuitement, tout en partageant la vie de la population. Selon moi, un voyage est fait pour découvrir et partager la culture locale. Nous allons détailler ici, trois réseaux permettant un tourisme responsable.
1 – Le Couchsurfing
Le Couchsurfing est une communauté créé sur internet en 2004, qui compte déjà plus de 3 millions de membres. C’est un terme anglais que l’on pourrait définir par « passer d’un canapé à l’autre ».
C’est en fait un service d’hébergement qui consiste tout simplement à proposer son canapé, un lit d’ami, ou carrément une chambre (il n’y a pas vraiment de règles définies), le tout gratuitement. Le but de ce nouveau genre d’hébergement n’est pas simplement de vous dépanner pour quelques nuits, mais bien de partager et d’échanger avec votre hôte. Les mots d’ordre du Couchsurfing sont « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle ». (...)
2 – Le WWOOFing
Le WWOOFing ( World-Wide Opportunities on Organic Farms = « opportunités dans des fermes bio du monde entier » ) est un réseau mondial de fermes bio crée en il y a plus de 30 ans en Angleterre. (...)
3 – Le Help Exchange
Le HelpX, qui a vu le jour en 2001 est certainement le moins connu des trois. Pourtant, il est basé sur le même principe que le WOOFing, c’est à dire l’échange.
La principale différence avec celui-ci, est que le HelpX ne se limite pas aux fermes bios. Vous échangez un hébergement et vos repas contre des travaux sous n’importe quel forme. Cela peut être un travail agricole, mais également retaper un bateau, construire une maison, aider dans un hôtel… Le tout avec un atout majeur : pouvoir profiter des compétences et de la spécificité du lieu. (...)
Ces trois formes de voyage alternatives participent à un tourisme durable, participatif et responsable. Évidemment, vous ne passerez pas vos journées entières à bronzer sur la plage et vos soirées en boîte de nuit, mais votre voyage vous reviendra très peu cher, sera fait de rencontres, de partages, de découvertes et surtout très enrichissant !
Enfin, il ne faut pas oublier que ces réseaux présent partout dans le monde, le sont également en France, qui compte par exemple plus de 500 hôtes, HelpX ou 250 000 Couchsurfers ! Alors pourquoi ne pas les découvrir dans notre propre pays ?
(...) Wikio