
Le Parlement Européen travaille actuellement sur une résolution concernant le TTIP/Tafta. Elle sera voté en pléniaire début juin et n’aura pas de valeur juridique, mais son effet sur les négociations en cours sera très important. Il ne s’agira pas de dire “oui” ou “non” au grand marché transatlantique, mais simplement d’énumérer une série de principes et peut-être quelques lignes rouges, dont on aimerait que les négociations tiennent compte. Au moment d’écrire ces lignes, des comités du Parlement Européen débatent sur cette résolution. Des centaines d’amendements ont déjà été préparés et déposés. Il y a de nombreux sujets sensibles comme les services publics, les données personnelles, le travail du travail, la coopération réglementaire…
Et sans surprise, la question des groupes d’arbitrages pour le réglement des litiges (ISDS) est également farouchement débattue. Cinq comités parlementaires ont déjà rejeté l’idée d’accorder des privilèges juridiques aux entreprises pour qu’elles puissent attaquer des gouvernements devant ces tribunaux privés si elles estiment que les actions gouvernementales nuisent à leurs profits, à leurs prévisions de profits ou à la rentabilité de leurs investissements. De son côté, la Commission essaye de vaincre ces résistances en annonçant la publication d’un “programme de réformes” le 6 mai.
En tant que collectif européen stop-ttip, nous suivons ce processus avec attention et encourageont tout le monde à faire pression sur ses parlementaires européens et les rencontrant ou en leur écrivant au sujet de cette résolution. (...)
Ce que vous pouvez faire pour mettre la pression au Parlement Européen :
– signer la pétition (l’initiative citoyenne européenne ICE)
– Contacter vos parlementaires européens
– Participer au “TTIP Tuesday” qui consiste à tweeter aux parlementaires sur les TTIP/Tafta et CETA tous les mardis. Vous pouvez trouver le tweet de la semaine sur #ttiptuesday ou sur notre page facebook stop-ttip.org