Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
obsezrvatoire du nucléaire
Voiture électrique : l’Observatoire du nucléaire ajoute Nissan et Mitsubishi à son palmarès !
Article mis en ligne le 27 octobre 2013

Le vil pollueur Bolloré continue de mentir effrontément...

 L’Agence France PRESQUE a failli informer correctement...

La voiture électrique est souvent prétendue "propre", "verte", ou "écologique", ce qui est faux de façon générale . et encore plus lorsque le rechargement des batteries par l’électricité d’origine nucléaire est présenté comme vertueux ! (*)

C’est pour cela que l’Observatoire du nucléaire, en saisissant le Jury de déontologie publicitaire, a contraint Renault, Citroën, Opel et Bolloré à reconnaître leurs torts et à rectifier leurs publicités mensongères ou trompeuses (cf http://observ.nucleaire.free.fr/observ-contre-voitelec.htm ).

Nissan ayant pour sa part obtenu un délai en assurant ne pas avoir reçu à temps les documents de la procédure, l’Observatoire du nucléaire en a profité pour faire citer aussi Mitsubishi qui était passé entre les mailles du radar.

L’Observatoire du nucléaire peut aujourd’hui se féliciter d’avoir aussi ramené à la raison ces deux constructeurs japonais qui, en pleine catastrophe de Fukushima, devraient savoir mieux que quiconque qu’une voiture électrique rechargée à l’électricité nucléaire (80% de la production française) est encore plus polluante que tout autre modèle.

Désormais, Mitsubishi "admet qu’un véhicule électrique ne peut être regardé comme n’ayant aucun impact sur l’environnement." (**)

Pour sa part, Nissan a fait savoir que "cette publicité a échappé à la vigilance de ses services en charge du respect des règles déontologiques" (***). Il apparaît que les services en question ont réussi à remettre la main sur la publicité qui s’était échappée, et à la rectifier.

L’Observatoire du nucléaire doit cependant faire savoir que le pollueur Bolloré est aussi un gros menteur puisqu’il continue à prétendre que son modèle Leaf est un "véhicule propre", mention qu’il s’était pourtant lui-même engagé à retirer "afin de ne pas créer de confusion dans l’esprit du consommateur" (cf http://observ.nucleaire.free.fr/observatoire-bollore-bluecar.jpg )

Par malchance, l’AFP (Agence France PRESQUE) a omis de faire connaître le succès de l’Observatoire du nucléaire, et surtout l’engagement pris et bafoué par Bolloré. Et comme la plupart des médias se contentent de reprendre ce que publie l’Agence France Presque, l’opinion publique a presque été informée.

Le mensonge et la confusion sont donc de mise, Bolloré étant il est vrai encouragé dans cette voie sans issue par l’inénarrable François Hollande : ce dernier a apporté sa caution élyséenne en visitant le 20 septembre l’usine polluante de batteries polluantes du menteur Bolloré, qui plus est en la faisant passer pour un exemple de démarche écologique, le tout étant abondamment couvert par l’Agence France Presque qui avait retrouvé son clavier.