Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Vivre plus lentement
Article mis en ligne le 22 juillet 2013
dernière modification le 18 juillet 2013

Sénèque l’avait compris qui, dans sa Lettre à Lucilius, précisait déjà : « C’est n’être nulle part que d’être partout. » N’est-ce pas un mal dont souffre notre société aujourd’hui : vouloir être partout, tout faire, tout posséder, tout….

Jamais nous n’avons eu autant de temps (libre ou libéré), mais il ne cesse pourtant de nous manquer. C’est un des paradoxes de cette post-modernité où raison et modération s’estompent de nos vies. « La révolution de la lenteur est à faire », affirme Patrick Viveret dans la préface. Il faut « faire la pause », « être dans l’attention et non dans la tension ». Bref, « habiter le temps », autrement dit se le réapproprier, « retrouver le temps naturel hors du temps social ».

Nous vivons désormais dans un monde où tout est accessible en quelques clics d’ordinateur : voyage, savoir, bien à acquérir…Facilité qui accroît notre avidité (d’avoir et de savoir), complexifie nos vies en les facilitant en apparence. Pris dans un « tourbillon fou », nous oublions que la sobriété de désirs est une source de bonheur (cf Pierre Rabhi).

Un tel message – be cool - n’est pas évident à transmettre. Le présent ouvrage l’illustre d’abord par objet symbolique interposé : hamac, canapé, fauteuil, chaise longue, signalisation de vitesse réduite, entrée de couvent. Un choix existentiel se retrouve ensuite dans sa conception. (...)