Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Vitalisme... et animisme
Article mis en ligne le 6 mai 2016

Décidemment, nous allons de surprise en surprise. Au cours de ce week-end et par une procédure dite “express” au “Parlement”, le gouvernementales SYRIZA-ANEL tente d’enterrer la sécurité sociale. Vote... alors soudain, “car c’est pour disposer d’un argument supplémentaire lors de l’Eurogroupe du lundi 9 mai”, affirme le gouvernement. Les syndicats, l’autre Gauche, les collectifs comme on dit parfois, répliquent alors par une grève générale de quatre jours, les ferrys ne partent pas, et à Athènes déjà, tous les transports en commun sont à l’arrêt, ou le seront dans les prochaines heures. Baroud d’honneur ?

(...) Ainsi, au menu du jour, les Tsipriotes... feront avaler aux Grecs entre autres mesures, les nouvelles réductions des retraites de base et complémentaires, l’augmentation des taxes et de la TVA sur les produits même de première nécessité, la suppression de la Prestation de solidarité sociale versée en (faible) complément aux petites retraités, l’augmentation des cotisations sociales et du dit “prélèvement spécial de solidarité” frappant les commerçants, les agriculteurs, les professions libérales restantes, tout comme les jeunes scientifiques qui tentent leur démarrage en indépendants faute d’autre choix puisque le salariat s’est déjà et définitivement paraît-il effondré.

“Ces mesures supplémentaires requises par la troïka, ’obligent’ le gouvernement à s’introduire comme un cambrioleur dans la maison du peuple et de le voler”, estiment encore les éditorialistes du site du Plan-B. (...)

Alexis Tsipras et Panos Kamménos n’ont pas osé se mêler au peuple pour ce dimanche de Pâques 2016. Après avoir... brièvement fêté à bord d’un navire de la Marine nationale, le “Premier ministre” a finalement déclaré que “Tout ira mieux par la suite”. C’est remplir son temps de parole par des inepties lorsqu’on incarne le vide politique, telle est la règle partout dans notre Occident de la démocratie finissante. (...)

lutter, c’est aussi œuvrer si possible... d’en bas. C’est ainsi et avec émotion que j’ai accompagné des amis et lecteurs de Greek Crisis représentant deux collectifs de la région de Marseille, lorsqu’ils ont livré au Centre médical Solidaire à Ellinikón, une importante quantité de médicaments et de matériel médical en provenance de leur région. Nous nous sommes rendus aussi à la pharmacie du coin pour acheter d’autres médicaments d’après une liste établie par les médecins du Centre, car ceux d’Ellinikón ne reçoivent jamais de dons sous forme de numéraire.

Leurs besoins sont accrus, le Centre accueille autant les migrants et réfugiés du campement voisin situé dans les locaux de l’ancien aéroport, j’ai également contribué par mes maigres moyens conformément à l’engagement moral et concret de Greece Terra Incognita, à ce don de médicaments. Belle matinée, sous un si grand soleil masquant un peu les réalités grecques et autant, un moment émouvant. (...)

Décidemment, nous allons de surprise en surprise. Les ferrys n’iront pas appareiller ce week-end, les marins, les employés, les indépendants et les fonctionnaires manifesteront massivement Place de la Constitution. Peut-être, pour faire rappeler à Alexis Tsipras toute l’énormité de son mensonge datant de janvier 2015 : “Nous incarnerons chaque mot de la Constitution”.

Un Putsch de plus est ainsi en cours en Grèce ; Papandréou, Papadémos, Samaras et Tsipras... la liste est longue. La... petite affaire grecque n’est en réalité qu’un paragraphe fort parlant du... Grand livre du nouveau monde totalitaire, celui du Traité Transatlantique entre autres. (...)