
Campagne inédite pour l’association FIT, une femme, un toit. Des affiches dans le métro parisien pour rappeler comment la loi punit les violences sexuelles, et une vidéo percutante en ligne : “La bande son de la vie d’une femme”.
Des affiches dans les couloirs du métro parisien, pour rappeler comment la loi condamne le viol, les agressions sexuelles et les violences au sein du couple. C’est l’association FIT, une femme, un toit, qui lance cette campagne mercredi 22 novembre, grâce à une collecte réussie sur une plate-forme de dons1. (...)
L’association gère à Paris depuis 1969 un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour les jeunes femmes (entre 18 et 25 ans) victimes de violences sexistes et sexuelles. Elle en accueille une centaine chaque année.
Si cette campagne tombe a pic dans un contexte sans précédent de dénonciation des violences sexuelles, c’est un concours de circonstances, souligne Marie Cervetti, directrice de l’association. « Cela faisait plusieurs mois que nous la préparions, en travaillant avec les jeunes femmes que nous accueillons ». (...)
Cette campagne d’affichage, une première pour l’association en près de 50 ans d’existence, « nous voulions absolument l’accompagner d’une compréhension plus globale des violences faites aux femmes, qui s’inscrivent dans un continuum », explique la directrice de FIT, une femme, un toit. « Et dans ce cadre il était important de s’adresser autant aux hommes qu’aux femmes ».
C’est chose faite avec une vidéo percutante, réalisée gracieusement par l’agence Madame Bovary. « La bande son de la vie d’une femme » égrène en 1 minutes 30 les différentes manifestation de sexisme, d’inégalités, de harcèlement, de violences, que peut subir une femme au cours de sa vie.
« Tant que nous ne ferons pas reculer le sexisme, la violence accompagnera la vie des femmes », conclut la vidéo.