
Aider les victimes dans leur combat médical, mais aussi dans leur parcours judiciaire et d’indemnisation, voilà la rude mission des associations de blessés par la police. Une façon d’y parvenir ? Relancer la solidarité et les appels aux dons. Depuis l’automne 2018, et le mouvement des gilets jaunes, les cagnottes en soutien aux manifestants blessés ont fleuri sur Internet. Mais depuis l’essoufflement de la mobilisation, les dons s’amenuisent. Or les blessés demeurent, et pour certains avec une infirmité permanente.
Symbole de l’imbroglio autour de ces initiatives un peu particulières, la collecte lancée par Eric Drouet, chauffeur routier de Seine-et-Marne longtemps figure du mouvement des gilets jaunes désormais en retrait. Après avoir été bloqué pendant près d’un an et suscité la polémique au sein du mouvement quant à sa réelle destination, le magot, hébergé sur Paypal, n’est plus. (...)
Lire aussi :
La cagnotte d’Eric Drouet pour les Gilets jaunes blessés a été annulée par PayPal
Cette annulation pure et simple de la collecte constitue l’épilogue d’une affaire qui avait déclenché de nombreuses polémiques. En pleine crise des Gilets jaunes, le routier protestataire Eric Drouet, avait, le 9 janvier 2019, mis en place une collecte de fonds pour venir en aide aux personnes blessées à l’occasion des manifestations, dont les soins médicaux n’avaient pas été pris en charge. En mars 2019, la somme de plus de 150 000 euros devait être envoyée à divers collectifs via l’association l’Agora de Lutèce, qui aurait dû veiller à sa distribution selon des procédures transparentes. Blocages juridiques et délais Mais les versements n’ont pas eu lieu, pour des raisons fiscales complexes, selon les avocats de l’association, le cabinet de William Bourdon. Le transfert de cette cagnotte d’ampleur de 8006 participants soulevait de nombreuses questions juridiques. Le cabinet devait en outre se pencher sur la question de la redistribution au plus juste pour les 2 500 blessés répertoriés.
Les avocats avaient avancé la date d’octobre 2019 pour venir à bout de ces procédures diverses : il n’en fut rien. Mais ces délais ont fait courir diverses rumeurs et spéculations malveillantes, prétendant que le routier aurait détourné la somme à son profit. Ainsi, Eric Drouet a trouvé la nouvelle du remboursement de tous les donateurs « dérangeante d’un côté » mais « bien de l’autre », puisque son honnêteté ne peut plus être mise en cause à cet endroit. Toutefois, il a invité les donateurs à reverser leur don à une nouvelle cagnotte, crée pour les mêmes motifs, par l’Agora de Lutèce, sur la plateforme