Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Violences le 1er mai : le journaliste Rémy Buisine porte plainte auprès de l’IGPN
#violencespolicieres #libertedelapresse
Article mis en ligne le 8 mai 2023

Le journaliste de Brut dénonce un coup de matraque et un coup de pied, portés alors qu’il était au sol, par deux policiers lors de la manifestation parisienne du 1er mai.

Le journaliste Rémy Buisine a annoncé ce vendredi avoir déposé plainte contre deux policiers auprès de l’IGPN pour « violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique », commises lors de la manifestation du 1er mai, à Paris.

Cette plainte, dont le Parisien a pu consulter un récépissé, concerne un coup de matraque à l’épaule et un coup de pied à la tête, portés par deux policiers différents, alors que le journaliste de Brut couvrait l’arrivée de la manifestation.
« Intentionnalité »

Sollicité par Le Parisien, Rémy Buisine dénonce l’ « intentionnalité » de ces coups, alors qu’il était « identifiable » - il portait un brassard de presse - et venait d’être projeté « au sol » à la suite d’une charge de policiers. (...)

Lire aussi :

 (Politis,22 mars 2023)
Coups de poing et matraques : une compagnie parisienne en roue libre

D’après nos informations, l’agent ayant donné un violent coup de poing n’en est pas à sa première fois. On apprend ainsi que dans la manifestation du 1er mai 2021, il avait volontairement visé des observateurs de la Ligue de droits de l’homme (LDH). Sur les images, on voit clairement, lors d’un bond offensif, un policier s’avancer et jeter au sol un observateur, clairement identifiable avec un casque et une chasuble blanche floquée du logo de la ligue. Depuis cette date, un dossier est en cours d’instruction chez le Défenseur des Droits.

Première publication le 21 mars 2023

« Barre toi ! Casse toi ! » Lundi 20 mars soir, à proximité de Bastille, après que des manifestations sauvages ont fait trembler la capitale, un policier lance ces mots à un homme, avant de le frapper très violemment d’un coup de poing à la tête. La vidéo de la scène, filmée par le journaliste Timothée Forget, fait froid dans le dos.
(...)