
Les députés ont adopté à l’unanimité jeudi 9 février en première lecture un texte socialiste qui prévoit de retirer l’autorité parentale ou son exercice en cas de condamnation pour agression incestueuse, crime sur l’enfant ou sur l’autre parent, sauf décision contraire du juge.
« Un parent agresseur ou violent ne peut pas être un bon parent. Il faut savoir qui l’on protège », a insisté en ouverture de séance la députée PS Isabelle Santiago. Son texte a été adopté à l’unanimité (232 voix pour, zéro contre). Il devra désormais être étudié au Sénat.
Un examen qui pourrait intervenir dès le « 21 mars », selon le garde des sceaux Éric Dupond-Moretti, favorable au texte, et qui a annoncé dès sa première prise de parole que « le gouvernement avait saisi le Sénat pour un examen rapide » (...)
« Un enfant meurt tous les cinq jours de violences intrafamiliales selon un rapport rendu par plusieurs inspections en 2018 (…) Lorsque l’enfant est témoin ou victime de violences, il est en danger et la justice doit agir rapidement et efficacement pour le protéger », a souligné le ministre. (...)