Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Violences : "Une recherche du drame pour sortir de la crise politique" accuse l’avocat Arié Alimi
#greves #manifestations #retraites #violencespolicieres
Article mis en ligne le 23 mars 2023

Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, l’avocat Arié Alimi dénonce "des interpellations massives, illégales, et des violences terribles" contre des manifestants qui s’opposent à la réforme des retraites. Il accuse l’exécutif de "rechercher une tragédie pour sortir d’une crise politique".

De nombreuses manifestations spontanées et des tensions en fin de soirée. Depuis le déclenchement du 49.3 sur la réforme des retraites la semaine dernière, des rassemblements s’organisent dans plusieurs villes et notamment à Paris, où les forces de l’ordre interviennent pour disperser les manifestants et faire cesser les incidents. Mais des participants à ces rassemblements, ainsi que des syndicats d’avocats, de magistrats et des politiques de gauche ont dénoncé des gardes à vue "arbitraires". "Il n’y a pas d’interpellations injustifiées, je ne peux pas laisser dire ça", a assuré le préfet de police Laurent Nuñez sur BFMTV. Des violences sont également dénoncées. Le parquet de Paris a indiqué qu’une enquête préliminaire avait été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, après une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montrant un policier qui assène un coup de poing au visage d’un manifestant à Paris.

"Je suis beaucoup plus qu’inquiet, explique l’avocat Arié Alimi, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’homme (...)

J’ai l’impression d’une tragédie annoncée et même d’une recherche du drame pour une sortie de crise politique. Lorsqu’on n’a pas la possibilité de gouverner de manière raisonnable, on fait appel à la violence et à la force dans la rue." (...)

"J’ai vu une image hier place de la République, une grenade jetée en l’air, en cloche, qui explose sur la tête d’un manifestant, raconte-t-il. J’ai le sentiment que j’ai eu juste après le décès de Rémi Fraisse, ce jeune qui a pris une grenade sur la tête sur la zone de Sivens et qui en est mort. (...)