Les plaignants, dont la plus jeune a 7 ans, sont issus des 17 régions de Colombie qui risquent le plus d’être affectées par les changements climatiques.
D’abord cette première en Amérique Latine : l’Etat colombien vient d’être assigné en justice par 25 jeunes citoyens. Ce qui est assez spectaculaire c’est que la benjamine n’a que 7 ans…
(...) Ils ont donc saisi le Tribunal supérieur de Bogota, avant-hier, pour dénoncer la déforestation. Elle augmente en Colombie : 70.000 hectares coupés en 2016, c’est 44% de plus que l’année précédente. Tout l’inverse des engagements pris par le président Colombien à Paris, au moment de la COP21. Juan Manuel Santos avait alors fixé l’objectif "zéro déforestation d’ici 2020". C’est mal parti.
Les jeunes le rappellent à l’ordre par le droit !
Exactement. La déforestation représente 10 à 15% des émissions de carbone dans le monde. La Colombie a un énorme massif amazonien, grand comme les trois-quarts de la France. Et ces jeunes invoquent leur "droit constitutionnel à vivre dans un environnement sain", article 79 de la Constitution. Ils soulignent que ce sont eux qui vont affronter les impacts des changements climatiques, toute leur vie. Et donc ils exigent de l’Etat un plan d’action pour stopper la déforestation et que les jeunes soient impliqués dans ces décisions qui les concernent.
On voit de plus en plus des citoyens, ou des groupes de citoyens, saisir la justice sur des questions environnementales…
C’est vrai, quand ils estiment que les autorités ne jouent pas leur rôle. On l’a vu, notamment, depuis que Donald Trump s’est affranchi de tous les engagements pris par l’Amérique, des villes et des Etats prennent le relais. Les maires de New York et de San Francisco par exemple, ont assigné en justice les compagnies pétrolières les plus polluantes. Pour comprendre les aspirations et les craintes des générations de demain, le Forum économique de Davos effectue un grand sondage en 14 langues, auprès de 30.000 jeunes de moins de 30 ans. Ils représentent la moitié de la population mondiale. Dans ce sondage, en tête des préoccupations des jeunes, à 48%, on trouve le changement climatique et la destruction de la nature. Voilà qui devrait inspirer les politiques de tous bords. (...)