
Bruno Ducluzaux est hydrogéologue et vit près de Villefranche-sur-Saône, en plein cœur du Beaujolais. Il a progressivement mis à jour depuis plusieurs années l’invraisemblable cumul de pollutions d’origine industrielle et agricole qui menacent, tant les champs de captages proches du fleuve, que le fleuve lui-même, qui assurent à égalité l’alimentation en eau potable d’une agglomération de plus de 60 000 personnes. Des ressources gravement polluées, notamment par des métaux lourds, des solvants chlorés et des pesticides.
En quelques heures de marche, en suivant sur une dizaine de kilomètres le sous-bassin versant du lit du Nizerand, une rivière qui rejoint la Saône en amont de Villefranche, on découvre par étapes successives une situation dantesque.
...De 1984 à 1992 y ont été enfouis, sans autorisation préfectorale, mais avec l’accord de la mairie d’Arnas et de la CAVIL, qui était à l’époque un district, 4000 tonnes de déchets ultimes, des cendres d’incinération et des mâchefers provenant de l’usine d’incinération de Villefranche-Béligny. dont la toxicité réelle demeure toujours inconnue aujourd’hui. Une bombe à retardement...
...Villefranche est le seul lieu de fabrication mondial des marques Blédine, Phosphatine et Gallia....