Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rebellyon
Victoire sans réserve pour les éboueurs grévistes de Pizzorno
Article mis en ligne le 19 avril 2019

En grève ininterrompue depuis le 2 avril, les éboueurs en lutte de Pizzorno ont repris le travail ce matin. Une lutte exemplaire face à un patron voyou qui aura tout fait pour briser la grève. Mais au final, les salariés sous-traités l’emportent, arrachant à la direction une timbale d’avancées aussi bien salariales que sur le plan des conditions de travail.

Les choses avaient pourtant mal débuté, la direction n’hésitant pas à recruter - de façon illégale - des intérimaires pour remplacer les grévistes qui, de leur côté, multipliaient piquets, actions et manifestation. Pire, le 17 avril, 10 salariés grévistes étaient convoqués au tribunal pour avoir exercé leur droit de grève. Accusés d’ “entrave à la liberté du travail” pour avoir simplement tenu un piquet, c’est grâce à la plaidoirie sans faille de leur avocate et à une forte mobilisation venue manifester son soutien devant le TGI - plus d’une centaine de personnes réunissant militant.e.s, syndicalistes, salariés de Cogepart et Gilets Jaunes - que la direction déboutée, ouvre dès le lendemain les négociation.

Forts de cette victoire juridique et de la déculottée infligée au patron, le rapport de force est cette fois dans le camp des grévistes qui empochent : (...)

Une belle leçon de combativité et de solidarité de la part des salariés auto-organisés (avec l’aide du syndicat Solidaires) qui prouve que la lutte paie et ne fait que renforcer le collectif.
Pour l’honneur des travailleur.ses et pour un monde meilleur, ce n’est qu’un début : la lutte continue !